Portugal : fin de l’état d’urgence (vidéo)

30 avril 2021 à 7h00 par Jérome Pasanau

Avec la levée de l'état d'urgence vendredi 30 avril, le pays poursuit son déconfinement. La dernière étape débutera lundi 3 mai.

LATINA
Crédit: Pixabay

Nouvelle étape dans le déconfinement du Portugal. L’état d’urgence, en vigueur dans le pays depuis novembre pour freiner la pandémie de Covid-19, prendra fin vendredi 30 avril 2021. Grâce à une amélioration de la situation sanitaire, le président portugais a décidé mardi 27 avril de ne pas renouveler l’état d’urgence. « J’ai décidé de ne pas renouveler l’état d’urgence » a déclaré lors d’une allocution télévisée le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa. « La stabilisation et la baisse du nombre de morts et de personnes hospitalisées (…) a pesé dans ma décision » a-t-il ajouté, en appelant toutefois à la prudence.

Après un pic de près de 13 000 nouveaux cas de Covid-19 détectés fin janvier, le nombre de contagions quotidiennes s’est stabilisé sous les 500 ces derniers jours. L’état d’urgence est un régime exceptionnel qui permet notamment au gouvernement de prendre des mesures pour restreindre certaines libertés afin de freiner la progression de la pandémie. Après avoir consulté les experts mardi sur la situation sanitaire au Portugal, le gouvernement doit décider cette semaine s’il poursuit ou non son plan de déconfinement progressif.

« La lutte contre la pandémie évolue positivement » s’est félicité mardi le Premier ministre Antonio Costa, alors que la veille le pays n’a enregistré aucun décès lié au Covid-19, une première depuis août 2020. Lundi 3 mai, le pays entamera la phase 4 de son déconfinement avec notamment la réouverture des bars et restaurants – 6 personnes maximum à l’intérieur et 10 en terrasse – sans limites d’horaires, et l’autorisation d’organiser de grands événements en extérieur et en intérieur avec une capacité réduite. 

I