Covid-19 : Latina modifie ses programmes avec plus d'infos et plus de musique -> en savoir plus
Mundo Latino

Pérou : le festival des vendanges à Ica (vidéo)

11 mars 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Le festival des vendanges à Ica : " C’est aussi l’occasion de célébrer le patrimoine afro péruvien de cette région."
Crédit photo : Piqsels

Direction le Pérou pour découvrir le festival des vendanges à Ica.

Pour découvrir ce festival, direction Ica. Une ville située à 4 heures de route au sud de la capitale Lima. Chaque année, la seconde semaine de mars s’y déroule le festival international des Vendimia, les vendanges.

 

Pendant une semaine, on célèbre donc l’abondance du raisin et du vin dans la région. Les explications de Nicolas Mezzalira, directeur de l’Alliance Française à Lima :

« Toute cette activité viticole se développe en particulier dans le sud du pays, sur la plaine littorale, désertique, à environ 5 heures de Lima. Les vendanges ont lieu une fois par an, à la fin de l’été et au début de l’automne. C'est-à-dire ici, au mois de mars. Ces vendanges donnent lieu à une semaine de célébrations. Avec des feux d’artifices, des spectacles folkloriques, des fêtes, des grands concerts à l’air libre toutes les nuits, des concours de miss aussi… On trouve aussi des combats de coq ou encore des défilés de chevaux péruviens. »

A noter qu’une procession religieuse se déroule également durant la semaine. Sinon, l'un des principaux attraits est l'élection et le couronnement de la reine des vendanges, qui, accompagnée de sa suite, exécute le " foulage du raisin " pour en extraire le jus qui se transformera en vin.

Vous pourrez sinon découvrir des défilés de chars, de la musique traditionnelle et des concours de Festejo, une danse héritée de la culture afro péruvienne :

« C’est aussi l’occasion de célébrer le patrimoine afro péruvien de cette région. Et bien entendu, pendant toute cette période, le vin coule à flots, mais également un vin primeur que l’on déguste à cette occasion ou encore le Pisco qui fait la grande fierté du Pérou. Le Pisco qui est un alcool à base de raisins. »

Notez que cette eau-de-vie de raisin, le Pisco, est née au Pérou, il y a maintenant près de 4 siècles. Vous pourrez la déguster accompagnée de Tejas, des noix de pécan ou des fruits confits, farcis de confiture de lait et recouverts d’un bain de sucre glace. Et pour faire descendre le tout, n’oubliez surtout pas de visiter la région :

« Ces quelques jours de mars, c’est une très belle occasion d’aller visiter et découvrir Ica et toute sa région. On peut en particulier en profiter pour aller voir la superbe oasis de Huacachina. C’est une des plus grandes oasis du continent avec celle du Chili. On en profitera également pour faire une excursion en buggy sur les dunes, ça vous vaut un tour de manège. Et puis aussi du surf sur ses grandes pentes de sable. Ou encore voir un des plus beaux couchers de soleil sur le désert que l’on peut apprécier depuis cette oasis. »

Enfin, on le sait moins, mais le Pérou est le 3ème pays du vin en Amérique Latine. Juste après le Chili et l’Argentine.