Mundo Latino

Mexique : découvrez l'exceptionnelle grotte cristalline de Naïca (vidéo)

27 novembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Facebook la cueva de los cristales

On met le cap sur le nord du Mexique, direction le désert de Chihuahua.

Découverte il y a 16 ans, la grotte de Naïca se trouve dans une ancienne mine fermée au public. La suite, c’est Hank Green de Scishow qui l’explique :

 « Il y a une 15aine d’années, quand une entreprise minière a commencé à pomper l'eau d'une caverne située à 300 mètres au-dessous de la mer à Naica au Mexique, elle espérait trouver du plomb, du zinc et peut-être même de l'argent. Une fois toute l’eau pompée, la direction s’est rendue compte qu'elle ne pouvait pas extraire quoi que ce soit de cette grotte, principalement à cause des pics géants de 12 mètres de long partout. Les pics géants étaient en réalité des cristaux énormes. Les plus grands jamais trouvés. Et les piliers de minéraux étaient aussi grands que des bâtiments de 3 étages, mais ils n'étaient pas le seul danger dans la grotte. » 

Oui car c’est un peu la grotte de l’extrême :  

« Si vous parvenez à faire la même descente que les mineurs, vous ne verriez les cristaux qu’en environ 10 minutes, car c’est à peu près le temps qu’un humain peut survivre sans protection dans la grotte. La grotte de cristal géante, qui porte bien son nom, a été découverte en 2000, alors que les mineurs creusaient un tunnel pour agrandir leur mine. » 

Et justement cette grotte, c’est un véritable petit bijou :  

« Ils avaient déjà pompé l'eau de la zone et, alors qu'ils fouillaient la roche, les mineurs découvrirent la grotte de 30 mètres sur 10 contenant d'énormes cristaux de sélénite. Les conditions dans la grotte sont extrêmes. Le thermomètre indique environ 58 degrés celsius par beau temps et le taux d’humidité avoisine les 100%. La grotte contient des centaines de cristaux, certains atteignant 12 mètres de long et pesant 50 tonnes. »