Covid-19 : Latina modifie ses programmes avec plus d'infos et plus de musique -> en savoir plus
Insolite

Les discours poignants de Vanessa Bryant et Michael Jordan à la cérémonie hommage à Gigi et Kobe Bryant (vidéos)

25 février 2020 à 16h15 Par A.L.
Vanessa Bryant a rendu un hommage poignant son mari Kobe Bryant et à leur fille Gigi.
Crédit photo : Capture d'écran Instagram Vanessa Bryant

Ce lundi 24 février 2020, une cérémonie d'adieux était célébrée au Staples Centers de Los Angeles. L'occasion pour Vanessa Bryant de rendre un dernier hommage bouleversant à sa fille Gianna et à son mari Kobe Bryant, décédés dans un accident d'hélicoptère en janvier dernier.

Ce lundi 24 février était un jour triste pour la famille Bryant, les membres de la NBA ainsi qu'une foule d'anonymes (environ 20.000) qui avaient fait le déplacement au Staples Center de Los Angeles pour faire un adieu public au joueur de basket Kobe Bryant âgé de seulement 41 ans et sa fille Gigi, 13 ans, décédés dans un accident d'hélicoptère le 26 janvier dernier. Lors d'une grande cérémonie, la veuve du sportif, Vanessa Bryant, a pris la parole pour honorer la mémoire de son mari et celle de leur fille Gianna.

"C'était la fille de son papa, mais je sais qu'elle aimait sa mère, c'était l'une de mes meilleures amies. Kobe me disait toujours qu'elle tenait de moi, qu'elle avait mon feu, ma personnalité et mon sarcasme, mais elle était tendre et aimante à l'intérieur", a-t-elle déclaré, très émue. "Elle avait le meilleur rire, contagieux. Il était pur et honnête. Kobe et Gianna gravitaient naturellement l'un vers l'autre", a-t-elle poursuivi. "On ne pourra jamais voir Gianna au lycée avec Natalia... on n'a pas pu lui apprendre à conduire. Je ne pourrai jamais lui dire qu'elle est magnifique le jour de son mariage. Je ne la verrai jamais marcher vers l'autel et danser avec son père... ou donner la vie", a confié Vanessa Bryant, en larmes, ajoutant que sa Gigi lui manquera "chaque jour".

Puis, la jeune femme s'est adressée, avec dignité, à son mari. "Maintenant, mon âme soeur. Il était le meilleur des maris. Kobe m’aimait plus que tout, je n’ai pas les mots pour l’exprimer. Je ne pensais pas mériter un homme qui m’aime et me désire autant que Kobe. […] Je veux que mes filles sachent qu’il était une personne, un mari et un père incroyable. Le genre d’homme qui veut apprendre à la future génération à être meilleure… Il nous a appris des leçons importantes sur la vie et le sport. Et nous sommes reconnaissants qu’il nous ait laissé ça. […] Dieu savait qu’ils ne pouvaient pas vivre sur terre l’un sans l’autre. Il les a repris ensemble. Bébé, prends soin de notre Gigi. Et je m’occupe de Nani, B.B. et Koko. On est toujours la meilleure équipe", a-t-elle lâché en tentant de retenir ses larmes.

Des larmes partagées par Michael Jordan, le légendaire joueur de basketball. "Mon cher ami. Tu étais comme un petit frère. Quand Kobe est mort, une part de moi est morte. À partir d'aujourd'hui, je vivrai avec les souvenirs, en sachant que j'avais un petit frère. J'ai essayé d'être là de toutes les façons possibles. S'il te plaît, repose en paix petit frère", a déclaré le sportif, l'idole de Kobe Bryant. "J’ai dit à ma femme que je ne voulais pas verser de larmes parce que je ne voulais pas voir ça faire le tour d’internet pendant les trois à quatre prochaines années", a-t-il lancé face aux applaudissements du public. "C’est l’effet que Kobe Bryant a sur moi", a conclu Michael Jordan qui avait fait le déplacementt avec toute la famille NBA, l'équipe actuelle des Lakers, LeBron James en tête. Mais aussi l'entraîneur Phil Jackson, Magic Johnson, Jerry West, Kareem Abdul-Jabbar, Bill Russell, Elgin Baylor, Tim Duncan, Gregg Popovich, Dwyane Wade, Tony Parker, Stephen Curry, James Harden et le patron de la Ligue Adam Silver.

"Je suis ici car j’aime Kobe et c’était une de ses chansons préférées", a de son côté déclaré la chanteuse Beyoncé avant d'intepréter XO. Elle a ensuite demandé au public de chanter avec elle pour le basketteur, puis a interprété Halo.

Vanessa Bryant porte plainte

Le même jour de cet hommage bouleversant, Vanessa Bryant a entamé des poursuites judiciaires visant la société ayant affrété l'hélicoptère qui s'est écrasé près de Los Angeles emportant son mari et leur fille. La plainte qui vise les sociétés Island Express Helicopters et Island Express Holding Corp., ainsi que les ayants droit du pilote de l'hélicoptère, Ara Zobayan, a été déposée par la veuve du sportif elle-même auprès d'un tribunal de Los Angeles.