Mundo Latino

Le salon de la gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie fête ses 5 ans (vidéo)

28 janvier 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

On reste à Paris pour célébrer les Outre Mer.

Vous ne savez pas trop quoi faire ce week-end ? Pas de panique, j’ai trouvé une petite idée de sortie. Vendredi, samedi et dimanche se tient à la Porte de Versailles la 5ème édition du salon de la gastronomie, des Outre Mer et de la Francophonie. Babette de Rozières est chef, elle est à l’origine de ce salon. Un salon où l’on va pouvoir entre autre déguster les spécialités ultramarines :

« Bien évidemment, on va retrouver les classiques. Les gens connaissent les acras, le boudin antillais et le Colombo. Mais il n’y a pas que ça. A l’occasion de ce salon, vous pourrez venir découvrir toutes ces créations gustatives des Outre Mer. » 

Cette année, c’est un invité un peu particulier qui se retrouve être mis en vedette lors de ce salon :

« Ca fait 5 ans que nous faisons ce salon. Nous avons déjà eu comme invité d’honneur la Martinique, la Louisiane ou encore la Réunion. Mais pour fêter ces 5 ans, je me suis dit, je suis guadeloupéenne, pour marquer le coup, on va mettre la Guadeloupe. Et naturellement le thème de la mer est venu compléter le casting de cette édition. La Guadeloupe, c’est une terre où il y a beaucoup de poissons et aussi beaucoup de viandes. Nous savons également transformer les produits. Les visiteurs pourront ainsi voir la vraie culture de la Guadeloupe et déguster ses produits. »

Alors forcément, je n’ai pas résisté à demander à Babette quel est son plat préféré guadeloupéen :

«  Mon plat préféré ? Il y en a beaucoup. Mais par exemple un petit féroce d’avocats. Ce plat, il est fait à base d’avocats, de morue, de farine de manioc, d’épices et d’herbes. Quand tu manges ça, c’est crémeux, c’est bon. Tu mets ça sur un toast grillé. Tu manges ça, c’est presque le paradis. En plus si tu accompagnes le tout d’un petit ponch maison avec modération, et bien tu t’éclates. » 

Au-delà de ce plat, vous pourrez également découvrir d’autres plats guadeloupéens :

« Il y aura toutes les spécialités. Du Dombré, que les gens ne connaissent pas. Il y aura également de la langouste, du Colombo, du Cabri… Tous les plats emblématiques de l’île. » 

Pour découvrir, redécouvrir et déguster les Outre Mer, rendez vous au salon Sagasdom jusqu’à dimanche Porte de Versailles.