Mundo Latino

Le Paris Bachata Festival débute à Villejuif (vidéo)

22 novembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Facebook Paris Bachata Festival

Découverte de cette musique venue de République Dominicaine, la Bachata.

Pour débuter, direction Villejuif en banlieue parisienne, où jusqu’à dimanche se déroule le Paris festival Bachata. Sur place, vous pourrez retrouver des masters classes, des cours, mais également un concours. Joël Goncalves, à l’origine du festival, nous présente pour débuter ce qu’est la Bachata :

« La Bachata ça vient principalement et à 99,9% de République Dominicaine. Ca a été créé aux alentours des années 1960 – 70. Ensuite, la Bachata, elle s’est exportée en Europe, seulement à partir des années 2000 grâce au groupe Aventura. Ca s’est alors démocratisé en France et en Europe dans les années 2000. Et surtout ça a commencé en Italie, avec les vacances en République Dominicaine All Inclusive très fréquentées par les italiens. En gros ce sont les italiens qui ont rapporté la Bachata musicalement parlant en Europe. »

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas le groupe Avenura, voilà un extrait d’Obsession :


 La Bachata pour Joël, c’est une danse très festive, très facile à danser :

« C’est une danse très festive, ouverte à tous, car c’est une danse qui s’apprend assez vite, du moins pour les pas de base. C’est une danse assez ludique, pas très compliquée. Après bien évidemment, comme toutes les danses, on peut s’améliorer et la pousser à l’extrême. Mais dans un 1er temps on va dire que c’est une danse assez facile à apprendre du moins pour se débrouiller en soirée. Par définition, c’est une danse qui permet aux gens de se rapprocher rapidement. C’est une danse qui est sympa, la musique l’est aussi. C’est une musique latine et très lente. »

Pour découvrir vous aussi la Bachata, rendez vous tout le week-end au Paris festival Bachata à Villejuif. Toutes les infos sont à retrouver ici.