Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

Le Belize célèbre le Baron Bliss Day (vidéo)

10 mars 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Wikipédia

Direction le Belize pour célébrer le Baron Bliss Day.

Au Belize, chaque 9 mars est un jour particulier. En effet, ce jour est férié, car le pays tout entier célèbre la journée du drapeau. Cependant, le pays célèbre surtout un homme : le baron Bliss.

Cet homme, né Henry Edward Victor Barrett, a passé sa jeunesse en Angleterre. Ingénieur de métier, il hérite à l’âge adulte d’un ancêtre nommé Sir John Moore, du titre de quatrième Baron Bliss du Royaume du Portugal. Il prendra par la suite le nom de Baron Bliss.

En 1911, alors âgé de 42 ans, Bliss est paralysé à cause d’une maladie et se retrouve confiné dans un fauteuil roulant. Malgré ça, ce marin passionné restera actif. Il délaissera son travail pour consacrer sa vie à la pêche et à la navigation de plaisance.

En 1920, il fait construire son yacht baptisé Sea King 2. Avec lui, il mettra le cap sur les Bahamas, où il restera pendant cinq ans. Puis il fera escale à Trinité, la Jamaïque et finalement arrivera au Belize, alors colonie Britannique, le 14 janvier 1926. Il passe alors beaucoup de temps à faire de la voile, à explorer la côte, à pêcher…

Mais quelques jours avant ses 57 ans, sa santé se dégrade. C’est à ce moment là, qu’il décide de changer son testament, et de laisser l’essentiel de sa fortune au Belize. Les explications d’Alyssa Noble Carnegie de Belize Channel : 

« Peu de temps avant de mourir, il a changé son testament. Et a légué tout son argent au Belize. Avec pour seule condition, ouvrir un compte qui sera entièrement dédié au développement du pays. Ce qui fera de lui le plus grand bienfaiteur du Belize. Il avait également demandé une seconde chose dans son testament. Etre enterré face à la mer des Caraïbes et reposer devant un phare qui serait érigé en son honneur. Aujourd’hui, ce phare continue de guider les marins. Le Baron Bliss quant à lui continue d’être célébré chaque 9 mars. »

Le Baron Bliss meurt sur son yacht le 9 mars 1926, sans jamais avoir pu se rendre sur le continent. Il est temporairement enterré dans la ville de Belize, dans ce qui est maintenant appelé le Bliss Park. Il repose aujourd’hui dans un tombeau de granit face à la mer des Caraïbes, à côté d’un phare construit avec des fonds provenant de sa succession.

Peu de temps après sa mort, le gouvernement a décrété que le 9 mars serait le jour du Baron Bliss. Un jour férié national. En novembre 2008, cette journée a été rebaptisée jour des héros nationaux bienfaiteurs et est célébrée chaque lundi le plus proche du 9 mars.