Mundo Latino

La Chica s'invite au festival "Les Aventuriers" (vidéo)

16 décembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Facebook La Chica

La Chica se produira demain soir à Fontenay sous Bois.

Direction Fontenay sous Bois dans le Val de Marne, où jusqu’à vendredi se déroule la 15ème édition du festival « Les Aventuriers ». Un festival plein de surprise, qui propose chaque année une programmation éclectique, privilégiant les artistes émergents et indépendants.

L’occasion cette année de découvrir une artiste franco-vénézuélienne : Sophie Fustec, allias la Chica. Elle a sorti au printemps dernier son 1er album intitulé Cambio. Pour vous donner une petite idée de son univers, voici un extrait de son titre Oasis :

Mais au fait, d’où vient ce nom de Chica ?

« Je m’appelle la Chica, parce qu’on m’appelle la Chica depuis un long moment, depuis mon adolescence, où j’étais beaucoup plus masculine. Et en fait, on m’appelait la Chica comme pour me rappeler que j’étais une fille, et que je n’avais pas à avoir ce comportement de garçon manqué. Aujourd’hui, c’est très assumé, et ça me plait beaucoup de m’appeler la Chica, parce que pour moi, c’est ça une fille, et c’est ça une femme. C’est un aspect très fort et guerrier, assumé, qui se développe parce qu’on assume cette dualité justement. C’est l’acceptation de cette dualité, masculine et féminine, de ces deux côtés, qui nous apporte toute la force d’être une femme sur cette terre. »

L’artiste navigue entre deux cultures : Française et Vénézuélienne. Elle garde d’ailleurs des liens très forts avec l’Amérique Latine et notamment son pays le Venezuela. Son meilleur souvenir, c’est d’ailleurs : 

« C’est le toit de la maison de mes grands parents à Merida au Venezuela. J’adore le Venezuela tout entier. J’ai de la famille partout dans le pays. J’aime la variété des paysages incroyables qui existent dans ce pays. J’aime la côte, la mer, le désert, les montagnes. J’aime la forêt et l’Amazonie. Dernièrement au Mexique, j’ai adoré la côte de Oaxaca, la côte Pacifique, le centre et le nord du pays. Je rêve d’aller en Colombie, d’aller partout. Que viva America Latina ! »

Son univers musical et artistique s’inspire donc très fortement de ce monde latino américain qui l’entoure :

« Le monde latino américain est très présent dans ma musique. Il ressort à travers des samples. Des samples de voix, de percus. Mais aussi dans les paroles, le fait de chanter en espagnol. Dans les thèmes. Dans plusieurs chansons, j’ai essayé d’envoyer des messages de forces et d’énergie au peuple latino américain qui se bat en ce moment. »

La Chica, elle sera sur scène demain soir à partir de 20h à l’espace Gérard Philippe à Fontenay sous Bois. Les billets sont encore en vente.