Info locale

Île-de-France : une ballade avec des moutons en banlieue, ça vous tente ?

08 juillet 2019 à 10h54 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

Des bergers de la Seine-Saint-Denis organisent la première grande transhumance dans le Grand Paris. 140 km seront effectués à travers la banlieue parisienne, jusqu’au 17 juillet.

Une drôle de scène en banlieue parisienne. Depuis le samedi 6 juillet, des bergers de Seine-Saint-Denis organisent la première transhumance de moutons dans le Grand Paris. Un troupeau d'une vingtaine de têtes, qui réside habituellement dans le parc départemental de la Courneuve (Seine-Saint-Denis), s’est élancé pour un périple de 140 km en 12 étapes, à travers 34 communes et 7 départements autour de la capitale.

Les brebis sont parties de la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et feront des pauses devant, entre autre, le château du CREPS à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), le site de l’INRA de Jouy-en-Josas, le château de Versailles (Yvelines) ou encore le bois de Vincennes. L'objectif est d'atteindre le Trocadéro puis les berges de Seine à Paris, le mercredi 17 juillet.

Tout est aussi une question de partage pour les bergers. Ainsi, dans les différents lieux parcourus, les repas se veulent collectifs comme ce dîner avec les étudiants de l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (9 juillet), un déjeuner partagé avec des enfants et des artistes au Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux (11 juillet) ou encore une balade et pique-nique partagé au Château de Versailles ouvert à tous (15 juillet)

Pour ceux qui voudraient participer, il est impératif de s'inscrire avant. Les places sont limitées à 35 marcheurs par balade.