Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Fermeture des brasseries : 10 millions de litres de bières vont être détruits

06 mai 2020 à 14h23 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Pexels

Au minimum dix millions de litres de bières vont finir à la poubelle, selon les Brasseurs de France. C’est la conséquence du confinement qui a obligé les bars, cafés et restaurants à fermer.

C’est un crève-cœur pour les amoureux de la mousse. En raison de la fermeture des bars, restaurants ou encore des annulations d’évènements, au moins 10 millions de litres de bière vont être détruits. Les Brasseurs de France évoquent surtout des fûts « en souffrance » pour la plupart non pasteurisés et dont le goût s’amoindrit fortement après plusieurs semaines de conservation. C’est ce qui ressort d’une étude menée fin avril auprès de 300 membres.

Ces 10 millions semblent être une goutte d’eau face aux 22,5 millions d’hectolitres produits cette année. Mais ils représentent un manque à gagner. Ce gâchis va donc alourdir la perte financière pour les établissements. Sept brasseries sur dix déclarent une perte d’au moins 50% de leur chiffre d’affaires depuis la mi-mars, indique le syndicat. Face à ce constat, les professionnels demandent une aide européenne à la « destruction des stocks de bière ». Pour se relever, quasiment une brasserie sur deux a déjà bénéficié d’un prêt garanti par l’État.