Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Nación Latina

Espagne : des cours gratuits de conversations organisés à Barcelone (vidéo)

13 février 2020 à 07h59 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Facebook Freeconversations

Adria Ballester a lancé le mouvement des conversations gratuites dans le centre-ville de Barcelone. Il invite de parfaits inconnus à venir lui parler.

Pour le trouver, il suffit de suivre sa pancarte “Conversaciones gratis” - conversations gratuites et de s’installer sur l’une des 2 chaises offertes aux passants. Conversations gratuites, c’est la devise de ce qu’Adrià Ballester, 26 ans, appelle The Free Conversations Movement - Mouvement des conversations gratuites - qui consiste justement à parler avec un inconnu, de tout ce qu’on veut, et de façon gratuite.  

L’origine de cette initiative se trouve dans une anecdote aussi simple que l’objectif qu’elle poursuit. Il y a trois ans, Ballester a eu une sale journée. Le soir venu, son moral était toujours en berne, et il a décidé de sortir faire un tour. Il est allé sur le pic de Tibidabo, dans le parc de Collserola, dans l’ouest de Barcelone. Un monsieur qu’il ne connaissait pas et qu’il n’a jamais revu depuis l’a salué, et ils se sont mis à bavarder de choses et d’autres. Juste après, Ballester s’est senti beaucoup mieux.  

Le simple fait d’échanger quelques mots avec une autre personne lui avait remonté le moral. Cela avait été un vrai baume au cœur dans ces heures sombres. Alors il a décidé de recommencer, mais de manière moins inopinée.