Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Mundo Latino

En Argentine, on fête les vendanges (vidéo)

09 mars 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

Direction l’Argentine pour découvrir la fête des vendanges de Mendoza.

C’est LA plus grande fête de la vigne et du vin d’Amérique Latine. Mais aussi le plus ancien festival d’Argentine. Chaque année, des milliers de personnes viennent assister début mars à la fête des vendanges de Mendoza. La ville, située dans la province du Cuyo est la capitale viticole argentine. C’est d’ailleurs l’une des 8 capitales mondiales du vin aux côtés notamment de Bilbao en Espagne, de Porto au Portugal ou encore de Bordeaux en France.

 Ce sont les missionnaires jésuites qui ont importé les premières bouteilles de vin sur le sol argentin pour pouvoir assurer les messes. Au 19ème siècle, le gouverneur de la province de San Juan a invité le viticulteur français Michel Aimé Pouget à venir s’installer en Argentine pour y développer la viticulture. De là est née la vigne argentine et le Malbec. Depuis le Bonarda, le Cabernet Sauvignon, le Tempranillo et le Syrah ont suivi.

Les 1ères fêtes de Mendoza, elles remontent au 17ème siècle. A l’origine, il s’agissait de concours de reines de vendanges. Depuis 1936, les festivités se sont étoffées. Plusieurs temps forts marquent le festival : La cérémonie de la bénédiction des fruits et la procession en l’honneur de la vierge de la Carrodilla, sainte patronne de Mendoza. Après ce moment religieux, place à la danse des reines et à l’élection de la reine des vendanges.

Suivent ensuite les grands défilés, plus connus sous les noms de Voie Blanche des reines et Carroussel de la Vendimia. Le cortège met en avant les chars de chaque région viticole et leurs reines de beauté. A ces défilés succèdent l’Acto Central, un spectacle son et lumière donné par près d’un millier de danseurs sur une scène de plus de 4 500 mètres carrés. A noter que de nombreuses Bodegas à Mendoza organisent des dégustations dans leurs domaines lors de l’évènement.