Des médecins retirent 526 dents de la bouche d'un enfant de 7 ans (photos)

2 août 2019 à 17h00 par A.L.

Le jeune patient était atteint d'une maladie extrêmement rare qui provoque l'apparition d'un sac de dents sous la mâchoire.

LATINA
Crédit: Pixabay

526. C'est le nombre total de dents que des médecins ont retiré de la bouche d'un enfant âgé de 7 ans, en Inde. Alors que le petit garçon se plaignait de fortes douleurs à la mâchoire, ses parents l'ont emmené le mois dernier à l'hôpital de Chennai, une ville du sud du pays, comme le raconte nos confrères du site CNN. Verdict ? Le bambin souffrait d'une inflammation de sa mâchoire inférieure au niveau des molaires. Sauf qu'après des examens complémentaires et une radiographie, les professionnels de santé ont découvert une "poche" à l'intérieur de sa mâchoire remplie de "dents anormales", d'après le docteur Prathiba Ramani, responsable des pathologies buccales et maxillo-faciales au Saveetha Dental College Hospital. 

4 à 5 heures d'intervention

En effet, il s'est avéré que l'enfant était atteint d'un odontome composé, une maladie extrêmement rare. Deux chirurgiens ont retiré la poche du garçon, qui a ensuite été vidée de ses dents durant 4 à 5 heures. "Il y avait un total de 526 dents allant de 0,1 millimètre à 15 millimètres. Même la plus petite avait une racine et de l'émail indiquant qu'il s'agissait d'une dent", a déclaré un des docteurs.

Si la cause de sa maladie n'est pas connue, cela pourrait tout de même être génétique ou dû à des facteurs environnementaux tels que les radiations. Le docteur Senthilnathan, chef du service de chirurgie buccale et maxillo-faciale de l'hôpital et l'un des deux chirurgiens qui ont opéré le garçon, a détaillé la procédure : "Sous anesthésie générale, nous avons percé la mâchoire du haut", a-t-il déclaré. "Nous n'avons pas fracturé l'os sur les côtés, ce qui signifie qu'une intervention de reconstruction n'était pas nécessaire. Le sac a été retiré. Vous pouvez l'imaginer comme une sorte de ballon avec de petits morceaux à l'intérieur". Désormais, les douleurs devraient s'atténuer pour ce petit garçon qui a retrouvé une mâchoire normale pour un enfant de son âge, avec seulement 21 dents !

I