Covid-19 : Latina modifie ses programmes avec plus d'infos et plus de musique -> en savoir plus
Nación Latina

Coup de froid diplomatique entre le Venezuela et la France

18 février 2020 à 07h29 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Wikipedia

L’ambassadeur de France au Venezuela est dans le collimateur du gouvernement Maduro après avoir reçu Juan Guaido.

L’ambassadeur français au Venezuela Romain Nadal est accusé par le gouvernement vénézuélien de s’immiscer dans les affaires intérieures du pays. Le gouvernement de Nicolas Maduro a annoncé lundi 17 février avoir transmis une protestation écrite à l’ambassadeur de France à Caracas. Ce dernier est accusé de s’immiscer dans les affaires intérieures. Le diplomate a en effet reçu le chef de l’opposition Juan Guaido à son retour d’une tournée internationale.  

«L'ambassadeur Nadal a exercé un usage abusif des privilèges que lui accorde l'Etat vénézuélien en raison de son statut de diplomate» et «son action récente viole les conventions internationales sur les us et coutumes qui règlent les relations pacifiques entre les nations», a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères. 

Le texte considère qu'en recevant le leader de l'opposition à Nicolas Maduro, reconnu par la France et une soixantaine de pays comme président par intérim, le diplomate participait «à une stratégie claire de provocation, d'ingérence et d'immixtion dans les affaires intérieures».  

Nicolas Maduro a indiqué que la chancellerie étudiait sa réponse, sans écarter une expulsion. Le président de l'Assemblée nationale, reconnu comme président par intérim par près de 60 pays, est rentré mardi d'une tournée de 23 jours au cours de laquelle il a notamment rencontré les présidents français Emmanuel Macron et américain Donald Trump.