Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Nación Latina

Coronavirus : les portugais solidaires face à l’épidémie (vidéo)

27 mars 2020 à 09h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Facebook Acolhe um Herói

Des initiatives solidaires fleurissent partout dans le pays pour aider les soignants.

Comme partout dans le monde, depuis le début de l’épidémie, le personnel soignant est en première ligne pour lutter contre le Covid-19. Au Portugal aussi. Et ces professionnels de santé, comme a pu le constater le journal Diário de Notícias, ils peuvent compter sur le soutien de toute la population.  

Les portugais sont là, présents, et surtout solidaires. Tous derrière ces héros du quotidien. Ils s’organisent pour mettre en place une vraie chaine solidaire : hébergement, approvisionnement en nourriture, accueil des animaux de compagnie, récolte de fonds pour acheter du matériel médical… Les actions solidaires citoyennes se multiplient détaille le journal.  

Le quotidien prend l’exemple de la société Porto Path, qui gère des appartements en Airbnb aujourd’hui vides. 12 d’entre eux ont été mis à disposition aux professionnels de santé pour qu’ils se reposent près de leur hôpital. 32 personnes occupent gratuitement ces logements, 160 autres sont sur liste d’attente. Entre temps, les agences immobilières et les hôtels ont emboité le pas.  

Autre action solidaire citée par le journal, la plateforme en ligne Acolhe um Heroi – accueille un héros – née de l’épuisement d’un médecin : « Merci pour vos applaudissements, mais je n’ai nulle part où dormir ce soir. » Depuis, le projet a permis aux volontaires d’offrir un toit à une cinquantaine de professionnels de santé.  

Dans le secteur alimentaire, le projet Food for Heroes mobilise six chaines de restauration. Elles livrent chaque jour gratuitement des plats aux personnels des hôpitaux. Personnel qui peut aussi bénéficier de tout un tas de services proposés par le mouvement #Tech4Covid19, mouvement qui réunit des start-up et plus de 25 000 spécialistes dans de nombreux domaines. Une collecte de fond a par ailleurs été lancée pour acheter du matériel médical à destination du personnel soignant.