Covid-19 : Latina modifie ses programmes avec plus d'infos et plus de musique -> en savoir plus
Nación Latina

Coronavirus : Le plan d’urgence sanitaire déclenché au Portugal

27 mars 2020 à 07h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Capture d'écran du journal Público

Le plan baptisé « phase d’atténuation des risques » a été déclenché ce jeudi 26 mars.

« Nous entrons dans une nouvelle phase », c’est la une du journal Público d’hier. L’alerte est désormais maximale dans tout le pays. Le journal explique que les autorités ont enclenché la « phase d’atténuation des risques », la réponse sanitaire la plus élevée au Portugal pour tenter d’endiguer la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Ce nouveau plan d’action a été annoncé par la Direction générale de la santé, qui relate des cas de “transmission communautaire”. En gros, le virus se transmet maintenant d’une personne à l’autre sans que l’on puisse établir l’origine de l’infection.

Pour lutter contre l’épidémie, tous les établissements de santé sont réquisitionnés. Público annonce que “les hôpitaux privés réclament à l’État le paiement immédiat des dettes en retard” (environ 60 millions d’euros), mais aussi que “les scientifiques et les laboratoires sont à pied d’œuvre pour multiplier les tests de dépistage. Quatre mille tests sont réalisés chaque jour, l’objectif étant d’atteindre les 10 000 rapidement.

A noter que tous les malades du Covid-19 sont maintenant pris en charge dans des lieux séparés. À Lisbonne par exemple, un hôpital provisoire de 500 lits a été installé dans le stade universitaire.

Jeudi 26 mars, le Portugal comptait 43 morts liés au coronavirus. Près de 3 000 cas positifs confirmés, 276 personnes hospitalisées dont 61 en réanimation.