Coronavirus : l’état d’urgence sanitaire décrété au Mexique (vidéo)

1er avril 2020 à 8h00 par Jérome Pasanau

Pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement mexicain a mis en place pour un mois des mesures exceptionnelles.

LATINA
Crédit: Wikipedia

Le gouvernement mexicain a décidé de changer de stratégie et d’accélérer sa lutte contre le coronavirus. Depuis lundi soir, des restrictions de circulation sont mises en place dans le pays. Désormais, et pour un mois, le gouvernement a instauré l’état d’urgence sanitaire. Conséquence directe, toutes les activités non essentielles sont suspendues dans le pays et les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits. Les 160 millions de mexicains sont maintenant confinés à domicile.

Mexico demande aussi aux personnes âgées de 60 ans et plus et aux personnes les plus vulnérables de respecter à la lettre les recommandations de confinement. Pour le ministre, il s’agit maintenant d'éviter que les hôpitaux ne soient engorgés par un afflux d'urgences. « La suspension immédiate jusqu'au 30 avril des activités non essentielles dans les secteurs public, privé et social est décrétée afin de limiter la propagation du virus », a indiqué le sous secrétaire à la Santé Hugo Lopez-Gatell. Les autorités sanitaires ont fait état lundi d'un total de 1094 cas positifs dans le pays et de 28 morts.

I