Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Nación Latina

Coronavirus : L’état d’urgence décrété à Rio de Janeiro et Sao Paulo

18 mars 2020 à 07h00 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

L’état d’urgence a été instauré dans les deux foyers principaux brésiliens. Les restrictions touchent notamment les restaurants et les transports en commun.

Lundi 16 mars, de nombreuses mesures de restriction ont été mises en place à Rio de Janeiro et Sao Paulo pour une durée minimum de 15 jours.  Parmi ces mesures, le gouvernement ordonne la fermeture de lieux touristiques emblématiques comme le Pain de Sucre ou le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro.  

Autre mesure décrétée, la fermeture de tous les centres commerciaux et des plages. Dans les transports, le gouverneur de Rio a ordonné de réduire l’offre existante et de fonctionner à 50% de leur capacité. Les restaurants eux ne doivent pas dépasser les 30% de leur capacité. La livraison à domicile et la vente de repas à emporter doivent être privilégiées.  

A Sao Paulo, le maire de la ville Bruno Covas, a demandé aux transports publics de mettre à disposition des usagers du gel désinfectant dans toutes les stations de métro et trains de banlieue.  

Vendredi déjà, les écoles, universités et lieux culturels avaient été fermés pour 15 jours à Rio et Sao Paulo. Le Brésil, et ses 210 millions d’habitants, dénombre aujourd’hui 234 cas de coronavirus, dont 152 rien que dans l’Etat de Sao Paulo, le plus peuplé du pays.