Mundo Latino

Chili : A la découverte du ceviche chilien (vidéo)

15 novembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

Je vous propose de découvrir un plat : le ceviche à la chilienne.

Vous aimez la cuisine d’Amérique Latine ? Si vous avez répondu oui, alors vous connaissez le ceviche. Ce plat de poisson cru coupé en fine lamelle et préparé avec du jus de citron. Le plus souvent, c’est sa version péruvienne ou mexicaine que l’on connait. Mais sa version chilienne reste encore méconnue.

Pour découvrir cette recette, on prend la route des Etats-Unis pour rencontrer Aracely. Elle est chilienne et chef du restaurant El Rincon Chileno à Los Angeles, voilà comment elle prépare son ceviche à la chilienne :

 « Il suffit de couper le poisson en petits morceaux. On utilise n’importe quel type de poisson. Il suffit juste qu’il ait du goût et qu’il soit tendre. On rajoute du poivre et du sel. Rien n’est cuit, tout est brut. On rajoute un peu de « Jilomoto », une sorte de sel. C’est en quelque sorte un ingrédient secret, puisqu’il permet de donner un goût très spécial au ceviche. On rajoute ensuite du piment jaune, c’est un petit peu relevé, mais ça ne doit pas l’être trop, car ce plat reste une entrée, pas un plat principal. On rajoute un petit peu d’ail, de la crème d’ail, puis du jus de citron. »  

Et tout ça, ça donne un plat typiquement chilien, un vrai ceviche du Chili. On mélange le tout, on laisse tremper le poisson dans ce mélange 5 minutes, pas plus, car sinon, le poisson va cuire assez vite. Puis on déguste le tout.  

Sachez qu’en Amérique Latine, le ceviche est un plat très répandu et qu’il se déguste aussi bien cru que cuit.  En Equateur par exemple, le plat est préparé à base de poissons ou de fruits de mer. Ils sont cuits, et mélangés à une marinade acidulée accompagnée d’oignons, de coriandre et de tomates. Le plat est ensuite servi comme entrée, en soupe froide, accompagné par des chips ou du pop corn salé.