Mundo Latino

Chaque 12 octobre, l'Amérique Latine et l'Espagne commémorent Christophe Colomb (vidéo)

11 octobre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Statue de Christophe Colomb à Barcelone / Espagne
Crédit photo : Pixabay

Direction l’Amérique Latine pour fêter "El dia de la hispanidad", le jour de l’hispanité.

Le 12 octobre c’est une date très importante pour tous les peuples de langue espagnole.

En effet, ce jour là, on fête "El dia de la hispanidad" ou le jour de l’hispanité.  Ce jour, également appelé "dia de la raza" ou jour de la race, commémore la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb le 12 octobre 1492.

Il marque également le jour de fête nationale en Espagne. Dans les années 80, le groupe "Los Coyotes" avaient créé un hymne aux pays latinos :  

Aujourd’hui encore, certains pays d’Amérique du Sud, comme le Mexique, conservent ce nom de "dia de la raza". D’autres pays ont préféré changer, et célébrer plutôt la journée d’union de toutes les nations qui parlent espagnol.

En Argentine, on fête la journée de l’université culturelle américaine. Certains dans le pays réfléchissent à changer cette journée, en journée du respect et de la diversité culturelle. Au Chili on fête la journée de la découverte de 2 mondes. Au Costa Rica, c’est le jour des cultures.  

Aux Etats-Unis on appelle ça le "Colombus day". En Uruguay le 12 octobre correspond au jour des Amériques et au Venezuela on fête la résistance indigène.  

A noter qu’en 2014, l’ONU a déclaré officiellement la journée du 12 octobre comme jour de la langue espagnole. Un symbole d’union et de consolidation du monde hispanique des 2 côtés de l’océan atlantique.

On célèbre cette journée avec de grands défilés, mais également en dansant, mangeant et buvant. En faisant la fête en sommes.