Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Cet homme part à la retraite… à 24 ans

15 décembre 2019 à 10h45 Par Mélanie Hroorakvit
Un exploit qui a demandé un grand nombre de sacrifices.
Crédit photo : Twitter @Daily_Record

Après seulement 7 années dans la vie active, le jeune homme a réussi à épargner près de 700 000 euros, lui permettant ainsi de prendre sa retraite à l’âge de 24 ans.

Alors que la France traverse actuellement une grande crise due à la réforme des retraites, en voilà un à qui ça ne devrait pas poser le moindre problème. Mike Rosehart profite de sa retraite très anticipée depuis bientôt 3 ans. Adepte de l’épargne radicale, ce Canadien de 27 ans a tout calculé en amont afin de profiter au maximum de sa petite famille. Aujourd’hui marié et père de deux enfants, il n’hésite pas à partager sa méthode, ses conseils et astuces pour sortir plus tôt de la vie active. Selon lui, ce défi serait accessible à tous. La seule règle ? Respecter à la lettre le principe du “FIRE” (“Financial Independence and Retire Early”) soit “Indépendance financière pour une retraite anticipée”.

Un projet de longue haleine qui a duré 7 ans

Cette idée lui est venue à l’esprit alors qu’il était encore étudiant, en 2010. Après la lecture des travaux du danois Jacob Lund Fisker sur le sujet, Mike a le déclic et se donne pour défi d’atteindre le plus vite possible cette indépendance financière. Désormais, chaque centime dépensé sera hautement réfléchi. C’est ainsi qu’à 19 ans, il achète une première « toute petite maison », avec sa compagne Alyse. Afin d’engendrer des bénéfices, les deux étudiants décident de louer chaque pièce du bien et selon nos confrères du journal The Sun, le jour de l’obtention de son diplôme, Mike avait déjà remboursé tout son crédit. À la fin de ses études, il trouve rapidement un poste d'analyste tandis que sa partenaire devient graphiste.

Le couple s’efforce alors à vivre avec moins de la moitié du salaire d’Alyse (qui gagnait à l'époque 24 000 euros annuels) épargnant tout le reste. De cette façon, ils parviennent à acheter plusieurs biens et réinjectent automatiquement les loyers perçus dans des investissements lucratifs. Cette technique leur permet de racheter pas moins de 10 propriétés en 3 ans ! En février 2017, le moment tant attendu est enfin arrivé, le couple remet sa démission. Ils revendent leurs onze propriétés, empochant au passage 760 000 dollars, soit près de 700 000 euros. Un pactole qui va leur permettre de vivre confortablement pendant les 25 prochaines années !

Aujourd’hui, Mike et Alyse passent donc leurs journées à profiter pleinement de leurs deux enfants, et partent régulièrement en vacances. Mike possède néanmoins une chaîne YouTube sur lequel il est très actif et propose en parallèle ses services en tant que coach mental. Pour ceux que ça intéresse, on vous laisse visionner une vidéo de ses conseils ci-dessous.