Covid-19 : Latina modifie ses programmes avec plus d'infos et plus de musique -> en savoir plus
Mundo Latino

Brésil : top départ pour le carnaval (vidéo)

19 février 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Wikipedia

Direction le Brésil pour découvrir un incontournable, le carnaval.

On poursuit notre semaine spéciale carnaval par cet arrêt obligatoire au Brésil. Forcément, le Brésil est la terre du carnaval. Cette semaine débute 3 carnavals importants dans le pays : celui de Sao Paulo, de Salvador de Bahia, et forcément celui de Rio de Janeiro. Aujourd’hui on va particulièrement s’intéresser à cette tradition du carnaval brésilien. Pour nous en parler, Giulia, de l’Alliance Française de Rio.

« Son origine remonte à la fête chrétienne apparue en Europe. Et ce sont les colons portugais qui ont été les responsables de l’arrivée de cette fête sur le territoire brésilien. Pendant la colonisation qui s’est caractérisée par l’esclavage des indiens natifs et principalement de personnes d’origines africaines, cette fête revêt une importance toute particulière. Pendant ces quelques jours de fête, l’esclave peut devenir en quelque sort le maitre. Et le maitre devient l’esclave puisque l’esclave peut porter les vêtements du maitre et inversement. »

A noter que c’est également à cette période que les hommes s’habillent traditionnellement en femmes. Et puis le carnaval, c’est aussi quelque chose de très codifié :

« Il y a tout d’abord les défilés dans les rues. On retrouve des groupes musicaux de type fanfare, avec des percussions, des instruments à vent… Qui jouent des morceaux de chansons populaires. On retrouve aussi un énorme camion adapté, avec un système audio, une puissante chaine stéréo et des hauts parleurs. Une véritable scène de spectacle est installée en haut de ce camion. Le chanteur reste dessus avec son groupe musical, et la foule carnavalesque va suivre le trajet du camion. »

Le carnaval brésilien, ce n’est pas qu’un défilé, c’est également un concours :

« D’abord chaque école choisie une thématique. Sa chanson, sa chorégraphie et ses décors tournent ensuite autour de cette thématique. Comme il s’agit d’une compétition, on retrouve également un jury. Plusieurs notes sont ainsi attribuées à chaque école pour chacun de ces éléments. Une semaine après carnaval, un grand défilé rassemble justement les écoles championnes pour le défilé des champions. Il faut savoir que pour assister au défilé, il faut payer. Les meilleures places coûtent très cher. Il y a même des balcons réservés aux célébrités. »

On ira faire un petit tour la semaine prochaine dans ces 3 carnavals, dont celui de Rio justement pour vous parler de l’ambiance.