Covid-19 : Latina modifie ses programmes avec plus d'infos et plus de musique -> en savoir plus
Mundo Latino

Belize : place au carnaval et à la fête (vidéo)

21 février 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Wikipedia

Direction le Belize pour célébrer le carnaval.

Et pour cela direction le grand carnaval de San Pedro et d’Ambergris Caye. Le grand carnaval, c’est une célébration similaire à Mardi Gras, célébré une semaine avant le mercredi des Cendres. Sur place, une parade ouvre les festivités. Le carnaval permet aux gens de se livrer à des plaisirs corporels qu'ils éviteront pendant le Carême.

Les hommes s'habillent en femmes pendant cette période, ils exécutent des danses pour de l'argent dans la rue. Un concours pour voir qui exécute la danse la plus extravagante est également organisé. Le dernier jour du carnaval, les gens inondent les rues pour se peindre. Les gens s’aspergent alors de peinture et de poudres colorées pour se livrer une bataille multicolore.

 

Le carnaval au Belize, il remonte aux années 1870. Le carnaval est centré autour d’un personnage métis, nommé « Juan carnaval ». La légende raconte qu’il a eu des relations intimes avec plus d’un millier de femmes dans 8 pays. Femmes avec lesquelles il aurait eu de nombreux enfants. Il aurait été poignardé par sa femme, jalouse.

Chaque mercredi des cendres, son testament serait ainsi lu pour perpétuer la tradition. Une effigie en peluche de Juan Carnaval est brûlée chaque année en sa mémoire, pour laver la communauté de ses pêchés.