Mundo Latino

Argentine : place au festival folklorique de Cosquin (vidéo)

21 janvier 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Wikipedia

Direction l’Argentine pour découvrir le festival de Cosquin.

Chaque fin janvier, pendant 9 jours, ou plutôt pendant 9 nuits, se déroule à Cosquin, dans la province de Cordoba, le plus grand festival de musiques folkloriques du pays, voire d’Amérique du Sud. Ce festival - aussi appelé « Las nueve lunas de Cosquin » - les 9 lunes de Cosquin – regroupe l’ensemble des artistes du folklore argentin. Des artistes que l’on retrouve sur scène, mais également dans des lieux plus informels appelés « Penas ».

Ce rendez-vous incontournable est né en 1961 à Cosquin. A l’époque, le festival, organisé avec peu de moyens se tenait sur le bord de la route. Dans les années 60 – 70, il connait un succès fulgurant, notamment avec l’aide de la radio et la participation des plus grands artistes du moment comme Los Cantores, Del Alba ou encore Mercedes Sosa :

La scène principale du festival porte même le nom d’un des artistes les plus respectés en Argentine : Atahualpa Yupanqui. C’était le lauréat du premier prix du festival en 1967 :

 

Mais le folklore argentin ne se limite pas à la musique. Aujourd’hui, on peut également découvrir des danses traditionnelles, des arts populaires, des spectacles de rue ou encore de l’artisanat local. Au total, chaque année, le festival rassemble 300 000 curieux.