Covid-19 : Latina modifie ses programmes avec plus d'infos et plus de musique -> en savoir plus
Nación Latina

Argentine : manifestations géantes pour réclamer justice après un passage à tabac mortel (vidéo)

19 février 2020 à 07h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Twitter @alancaceres5

Des milliers de personnes ont manifesté mardi 18 février dans le pays.

Ils étaient des milliers a manifester mardi à travers le pays pour réclamer justice. A l’origine de ce mouvement de colère, le décès d'un homme de 18 ans, battu à mort par huit rugbymen le mois dernier. Une affaire qui a provoqué une vague d'indignation en Argentine. « On le sent, on le sent, Fernando (Baez) est présent » a chanté la foule lors de la manifestation organisée à Buenos Aires devant le Parlement. 

Une autre manifestation s'est déroulée au même moment à Villa Gesell, la station balnéaire située à 370 km au sud de Buenos Aires. C’est dans cette ville que le jeune homme est mort le 18 janvier dernier devant une discothèque.  

Des rassemblements ont également eu lieu ailleurs dans le pays. «Justice pour Fernando, vivons sans violence», indiquaient des pancartes. «La justice pour mon fils serait de voir les coupables en prison à vie», a déclaré la mère du jeune homme, Graciela Sosa, lors de la manifestation dans la capitale. 

Les huit suspects, âgés de 18 à 20 ans, ont été placés en détention provisoire, accusés d'avoir agi avec préméditation pour tuer la victime. Le passage à tabac a été filmé et diffusé sur des réseaux sociaux, provoquant une vague d'indignation dans le pays. Les accusés encourent jusqu'à la perpétuité s'ils sont reconnus coupables. La date du procès n'a pas encore été fixée.