Info locale
400.000 euros d’amende requis contre Euro Disney après un accident mortel

Le tribunal de Meaux se penchait mercredi sur la mort d’un agent de maintenance en 2010 dans l’attraction « It’s a Small World ». Un agent accusé d’homicide involontaire était aussi à la barre. La décision du tribunal sera rendue le 5 juin prochain.
Une simple erreur. Le procès s’est tenu ce mercredi au tribunal de grande instance de Meaux. Le 6 octobre 2010, Daniel Halaburda, un agent de nettoyage de 53 ans trouvait la mort alors qu’il intervenait sur l’attraction « It’s a Small World », à Disneyland Paris (Seine-et-Marne).
Le technicien de Sin et Stes, prestataire chargé des opérations de nettoyage dans le parc, est tombé de l’embarcation sur laquelle il se trouvait. Celle-ci, lourde de plus de 800 kg, lui est passé dessus et l’a écrasé au fond d’un chenal d’une profondeur de 60 centimètres d’eau.
« Je ne me souviens plus si j’avais reçu ou non une formation »
Sur le banc des accusés un employé du parc Disneyland Paris. C’est le trentenaire qui ce funeste jour d’octobre a appuyé sur le bouton de mise en service des barques de l’attraction, causant la mort de Daniel Halaburda. Les débats ont surtout porté sur les manquements à la sécurité. Embauché trois mois plus tôt, l’employé du parc effectuait ce jour-là la mise en service de l’attraction pour la première fois. Dans le Parisien, qui relate ses déclarations devant le tribunal, on peut lire : « Je ne me souviens plus si j’avais reçu ou non une formation ».
Près de huit ans plus tard, il était jugé ce mercredi pour « homicide involontaire ». Le ministère public a requis contre lui dix mois de prison avec sursis. Le parquet a aussi réclamé 400 000 euros d’amende contre la société Euro Disney. La décision du tribunal sera rendue le 5 juin prochain.