Miss France 2026 : les candidates découvrent la Martinique.

Publié : 14 novembre 2025 à 14h08 par Ludovic VILAIN

Crédit image: Capture Instagram@missfranceoff

Le voyage de préparation du concours se déroule cette année sur l'Ile aux Fleurs. L'occasion de suivre le périple de nos reines de beauté.

Chaque année, quelques semaines avant l'élection de Miss France, les candidates s'envolent pour une destination exotique. Au programme de ce voyage au soleil, du bon temps bien sûr mais aussi beaucoup de travail. Et cette année, les Miss ont été accueillies en Martinique, destination de choix puisque la Miss France 2025 est originaire de l'île. Les trente candidates ont donc atterri le dimanche 9 novembre à l'aéroport international Aimé Césaire, situé sur la commune du Lamentin, non loin de Fort de France. Et s'ils avaient toutes emporté un maillot dans leur bagages, elles ont surtout commencé par faire travailler leurs méninges.

Comme le veut la tradition en effet, les prétendantes à la couronne de Miss France on d'abord sacrifé au traditionnel test de culture générale. Un quizz d'environ 60 questions qui cherche à évaluer leurs capacités intellectuelles plus que leurs aptitudes physiques. Et si cette année, on s'attendait à voir passer une ou deux questions sur l'histoire, la culture, ou la géographie de la Matinique, il n'en a rien été. Mais ça peut se comprendre, beaucoup de nos Miss posaient le pied pour la première fois sur l'île, et il n'est pas forcément facile d'engranger un grand nombre de connaissances en si peu de temps. Mais rassurez-vous, elles ont quand même eu droit à quelques moments de découverte plutôt agréables. Et cela avait commencé d'ailleurs dès leur arrivée sur place.

A leur descente d'avion en effet, les trente candidates ont été saluées par des centaines de fans mais aussi par les musiciens et les chanteurs du groupe Otantik Gerikan Bass. De quoi donner le ton du voyage sans perdre de temps. Et puis bien sûr, Angélique Angarni-Filoppon, la Miss France 2025, qui était comme à la maison, a ajouté une touche locale à cette arrivée triomphale, avant que tout le monde ne se mette au travail. 

Entre autres réjouissances professionnelles qui attendait les jeunes femmes, le tournage de leur clip de présentation par exemple. Cette petite vidéo que  nous découvrirons sur TF1 le soir de l'élection. Un clip qui bien sûr met en avant la candidate mais aussi les paysages locaux par exemple. On parie par exemple qu'on verra passer le célèbre ponton des Anses d'Arlet. C'est ce magnifique village côtier, élu récemment comme un des plus beaux de France et dont les photos font rêver. On y voie en général les petites maisons colorées du bord de mer, le clocher de l'église devenu célèbre et un fameux ponton de bois d'où on plonge directement dans la mer des Caraïbes. Rien que ça, ça fait rêver et ça donne envie de se présenter au concours.

Et puis, côté gastronomie et produits locaux, nos candidates Miss France ont aussi fait une visite très remarquée au marché de Fort de France. Un lieu plein de vie et très coloré où l'on trouve tout un tas de bonnes choses à manger. Du poisson frais bien sûr, des fruits et des légumes tropicaux et aussi beaucoup d'épices ... Sans parler du rhum local, à consommer avec modération. Mais on ne sait pas en revanche si la future Miss France a prévu d'en rapporter une bouteille dans ses bagages, histoire de célébrer sa victoire, le 6 décembre prochain dans les coulisses du Zénith d'Amiens.