Milan et Rome parmi les villes les moins accueillantes
Publié : 26 mai 2023 à 11h15 par Iris Mazzacurati
Ces deux perles de l’Italie sont respectivement 2e et 3e du classement établi par Les Échos, des pires villes où s’expatrier. Et le climat n’y est pour rien...
Vous comptiez prochainement vous installer à Milan ou à Rome pour profiter de la Dolce Vita ? Réfléchissez-y à deux fois. Selon une étude parue dans Les Échos, les deux cités sont dans le trio de tête des villes les moins accueillantes.
En cause avant tout : une situation politique instable - probablement due à l’arrivée du gouvernement de Giorgia Meloni.
Mais il n’y a pas que la politique ; le domaine professionnel est également incriminé. 27% des expatriés ne voient pas de débouchés professionnels satisfaisants et 54% des personnes interrogées ne se sentent en sécurité dans ce domaine.
A ce titre, c’est Milan qui décroche la timbale avec plus de la moitié des expatriés insatisfaits de leur emploi contre 36% en moyenne.
Une éclaircie dans ce classement défavorable : la météo. Les personnes interrogées déclarent à 92% apprécier le doux climat romain contre 61% pour Milan.
Des chiffres qui se seraient sûrement amélioré si le classement avait porté sur la nourriture.
Dans le reste du classement, Paris arrive 5e, la faute aux... Parisiens (pas sympas).
La grande gagnante est Koweït City qui s’empare de la tête des pires villes pour s’expatrier.
Pour établir ce Top 10, le journal s’est notamment basé sur la facilité d’installation qui comprend l’accueil des résidents, la faculté à se faire des amis, la langue et la vie social.