Mexique : une drôle de façon de célébrer la journée internationale du sommeil
Publié : 18 mars 2024 à 15h41 par Rubens Constantino
Ils étaient plus de 300, ce vendredi 15 mars à l’occasion de la journée internationale du sommeil, à s’être allongés en plein Mexico pour une sieste géante lourde de revendications.
En plein cœur de la capitale mexicaine, quelques centaines d’habitants, de tout âge, ont rejoint les bras de Morphée pour une sieste géante. Elle était organiséé par le Centre pour le sommeil et les neurosciences, en collaboration avec le gouvernement mexicain.
Plus qu’un simple temps de repos, les participants se sont équipés de masques de sommeil, de tapis synthétiques et oreillers pour cette « manifestation pacifique pour le droit au sommeil », désignée comme telle par les organisateurs. Ils réclament, en siestant, le droit de disposer d’une demi-heure de pause par jour, c’est ce que rappelle l’un des participant sur place.
C’est donc un message fort qui est lancé en réalisant cette sieste, les travailleurs mexicains souhaitent pouvoir se reposer après de « longues heures de travail », ce qui n’est pas possible dans de nombreuses entreprises selon Guadalupe Tran, médecin du Centre pour le sommeil et les neurosciences.
Toujours d’après ce même médecin, le but de cette initiative est de promouvoir « l’idée de bien dormir, ou faire en sorte que cet évènement attire l’attention, puisse aider à lancer de nouvelles politiques publiques » pour assurer un temps de repos plus important à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
En el marco del Día Mundial del #Sueño, unas 400 personas participaron en la actividad 'Siesta Masiva' en el Monumento a la Revolución, para concientizar sobre la importancia de dormir bien.
— NMás (@nmas) March 16, 2024
Fotos: Reuters pic.twitter.com/R9U4QFEmJp
Les bienfaits du sommeil et de la sieste
Certains des participants (les gros dormeurs) n’ont pas manqué de s’impliquer à 100% dans cet évènement, en témoignent les ronflements de certains d’entre eux. Là où d’autres affirment que la séance de méditation guidée avant la sieste était essentielle pour en apprendre un peu plus sur la manière de passer une nuit de sommeil efficace.
En effet, une bonne nuit réparatrice permet de recharger les batteries du corps et du cerveau, ce qui nous aide à prévenir au mieux certains problèmes de santé tels que l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le stress chronique.
Quant aux siestes, elles offrent une opportunité unique de récupération en cas de fatigue accumulée.
En revanche, attention à leur durée ! Celles-ci sont optimales lorsqu’elles respectent une durée de 10 à 30 minutes à peu près.
Mais lorsqu’elles sont bien réalisées, les avantages sont nombreux : amélioration de la vigilance, de la créativité et de la productivité, tout en réduisant le risques d’accidents et d’approximations.
Elles peuvent également aider à réduire le stress et réguler nos émotions pour un regain d’énergie qui reste jusqu’à la fin de la journée.
Alors pour celles et ceux qui ressent parfois, même souvent, un petit coup de mou au boulot... On prend exemple sur les mexicains et quand c'est possible, on sieste !