Les vidéos de cette « professeure de danse » sont devenues virales sur les réseaux sociaux

21 mai 2024 à 18h00 par Lucas Pierre

« Danse des forêts » : qui se cache derrière le compte de Josiane Pichet ?
Josiane Pichet, professeure de danse des forêts, est en fait une parodie.
Crédit : Capture d'écran TikTok / @josianepichet

Vous avez certainement déjà vu passer les vidéos de Josiane Pichet, professeure de « danse des forêts ».

C’est l’un des phénomènes Tik Tok de ces dernières semaines : les vidéos de Josiane Pichet, pratiquant la « danse de la forêt ». La plupart de ces vidéos sont devenues virales. Le personnage au centre de ces images souvent surprenantes affirme être « professeur de danse de la forêt », art qui lui permet de mélanger trois passions en une activité : la danse, la forêt et la solitude.

Nombreux sont ceux que ces vidéos font rire, et ils sont tout aussi nombreux à simplement croire à une parodie. Mais Josiane Pichet existe bel bien. Elle ne se prénomme pas ainsi, puisqu’elle est originaire de République tchèque. Il s’agit donc plus précisément de Ivana Jungova, une personne tout à fait lambda qui travaille pour une ONG dédiée aux usées selon le Huffington Post.  

Un « délire de petit garçon »

Si la situation l’amuse, consciente qu’elle est l’objet d’un véritable phénomène en France, elle reste mitigée quant à un possible vol de son identité. Elle reçoit même souvent des commentaires haineux sur son propre compte Instagram. Elle n’est pourtant pas du tout à l'origine de ces vidéos, qui se voulaient d’abord être des blagues pour faire rire des amis selon le créateur des parodies, aussi contacté par le site d’actualités.

Il s’agit d’un homme, Julien Kehl, assistant social, qui a eu recours à l’IA pour générer des phrases et surtout créer artificiellement une voix à partir de celle de… Christine Boutin, ancienne députée française. Lui-même admet que de nombreuses personnes vont trop loin dans le détournement en se faisant passer pour « Josiane Pichet », alors qu’il s’agissait à l’origine d’un « délire de petit garçon ».