Le TGV débarque au Brésil !

Publié : 17 novembre 2025 à 14h03 par Ludovic VILAIN

Crédit image: La gare de Sao Paulo.

Embarquez pour la Révolution Grande Vitesse entre Rio et São Paulo ! Les deux villes sont bientôt reliées par le premier train à grande vitesse du continent sud-américain.

Le Brésil s'apprête à vivre une transformation ferroviaire sans précédent ! D'ici 2032, le "Trem de Alta Velocidade" (TAV) , l'équivalent de notre TGV devrait relier les deux plus grandes villes du pays : la festive Rio de Janeiro et l'effervescente São Paulo, capitale économique du pays. Imaginez un peu, vous quittez les plages mythiques de Copacabana pour vous retrouver au cœur des affaires à São Paulo  en seulement 1h45, contre 6 à 8 heures de route, actuellement. Et vous pourrez aussi oublier du coup, tous les dégréments d'un voyahe en avion et les tracas des vols intérieurs. Bref, c'est la promesse d'une nouvelle ère pour les voyageurs, qui pourront enfin jongler facilement entre la Cidade Maravilhosa et le poumon économique de l'Amérique du Sud.

Finis les embouteillages interminables sur la fameuse autoroute Presidente Dutra et la perte de temps dans les aéroports bondés ! Ce projet colossal, long d'environ 417 km, vous propulsera à une vitesse pouvant atteindre 350 km/h. Il offre non seulement un gain de temps spectaculaire, mais aussi un voyage confortable et panoramique, donc très agréable.

Au-delà de l'efficacité, ce futur TAV incarne le plaisir de voyager. Ce sera l'occasion unique d'admirer la riche diversité des paysages du sud-est brésilien, une région dense et dynamique, tout en réduisant votre empreinte carbone par rapport à l'avion. En espérant évidemment que le futur tracé respecte la nature. Mais quoiqu'il en soit, c'est déjà une excellente nouvelle pour les amateurs d'éco-tourisme ! Enfin, une extension vers Campinas, une ville de plus d'un million d'ahabitants située à 90 kilomètres de São Paulo est également envisagée, renforçant encore la connectivité de cette zone vitale pour l'économie du pays.

Infos Pratiques et calendrier.

L'opérateur privé TAV Brasil a pour objectif de mettre cette ligne en service d'ici les premiers mois de 2032. Côté tarifs, le train se veut une alternative sérieuse à l'avion. Le prix pour l'intégralité du trajet (Rio-São Paulo) est estimé aujourd'hui aux alentours de 90 euros, selon le taux de change actuel. Mais cela peut se changer d'ici la mise en service bien sûr.  Mais en tout cas, ce coût attractif pour une telle rapidité et un tel confort positionne le TAV comme un choix compétitif mais haut de gamme, pas forcément accessible à tous les brésiliens.

Alors, tenez-vous prêts ! Que vous soyez là-bas pour le farniente ou le surf à Ipanema ou pour le business dans le quartier des affaires de São Paulo, ce TGV brésilien promet de rendre vos déplacements fluides, rapides et sans doute plus agréables que si vous étiez coincés dans un bus pendant de très longues heures. Bref, le Brésil de demain est sur les rails alors préparez vos bagages pour une expérience voyage qui va changer la donne ! En tout cas nous, on a déjà notre maillot de bain.