Le « Manbol » : c’est quoi ce sport brésilien né de jets de mangues ?

Publié : 6 mars 2024 à 14h12 par Rubens Constantino

Le "manbol", sport brésilien né de jets de mangues
Le "manbol" est né d'un divertissement entre frères
Crédit : AFP Portugal

Si vous étiez de passage sur les plages de Copacabana, vous n’avez pas pu passer à côté de ce jeu inventé par deux frères au Brésil. Le « manbol » est aujourd’hui joué avec des ballons plus conventionnels mais continue de nous fasciner, comme des milliers de brésiliens

C’est d’un ennui fraternel qu’est né le « manbol ». Alors qu’ils étaient adolescents dans leur Amazonie natale, les frères Hildebrando s’amusaient à se lancer des mangues qu’ils devaient rattraper chacun leur tour.
C’est alors que Rui, l’un des deux frères a eu une idée : « Au bout d’un moment, je me suis dit que ce serait plus amusant en se lançant chacun une mangue en même temps ». Il a aujourd’hui 44 ans, mais Rui n’a rien perdu de son âme d’enfant. C’est d’ailleurs cette dernière qui l’a poussé à aller au bout des choses, fondant en 2004 la Confédération brésilienne de manbol.
La machine était lancée !

Un sport désormais reconnu 

En 2016, le conseil municipal de Belem reconnaît officiellement le « manbol » comme discipline sportive au Brésil. Loin de la popularité du football ou du volley dans le pays, on compte tout de même plus de 2000 adeptes dans le pays, de quoi l’élever au rang de réel sport et ne plus la considérer seulement comme un amusement entre amis ou entre frères.
Le manbol est maintenant soumis à des règles et se joue avec un matériel bien spécifique, loin du lancer de mangues qui ont inspiré le jeu. La balle ressemble plus à un ballon de rugby, en trois fois moins gros. Quant au terrain de jeu, il est de dix mètres de long et cinq de large, délimité par des cordes bleues avec un filet au milieu, de quoi rappeler les terrains de volley que l’on peut observer sur les plages brésiliennes.

Quelles sont les règles ?  

La pratique du manbol réside dans la mobilité, la vivacité et les réflexes des joueurs. Les ballons sont lancés en même temps, il faut donc rattraper celui qui nous est lancé, juste après avoir envoyé le sien. Ainsi, un point est marqué lorsque le ballon passe par-dessus le filet et qu’il tombe dans le camp adverse ou s’il est envoyé en dehors des limites du terrain.
Lorsque les deux joueurs marquent lors du même échange, le point est rejoué.
La victoire est assurée quand l’un des participants remporte deux sets de douze points. La discipline peut se jouer à deux, ou à trois, pour des parties qui durent généralement entre 15 et 25 minutes.  

Voici à quoi ressemble le manbol