Le mafieux italien devenu pizzaiolo en France extradé

28 avril 2023 à 13h45 par Iris Mazzacurati

Une voiture de la police italienne.
Une voiture de la police italienne.
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Condamné à la réclusion à perpétuité en Italie, Edgargo Greco sera finalement extradé dans son pays natal. Ainsi en a décidé la Justice française. Le criminel calabrais avait refait sa vie à St Étienne où la police l’a arrêté, après 16 ans de cavale.

La vie tranquille d’Edgardo Greco (63 ans) s’est donc arrêtée le 2 février, lorsque la police lui a mis les menottes.

Depuis de nombreuses années, l’homme répondait au nom de Paolo Dimitrio et avait travaillé dans divers établissements. Son arrestation est le fruit d’une collaboration intensive entre la police française et les carabiniers italiens, supervisée par Interpol dans la lutte contre la ‘Ndrangheta’, la mafia calabraise à laquelle appartenait Greco.

Ce dernier est accusé de plusieurs meurtres perpétrés dans les années 90 pour lesquels la justice italienne l’a condamné à la prison à perpétuité.

Seulement voilà, selon Maître David Metaxas, l’avocat d’Edgardo Greco, son client ne survivra pas s’il est emprisonné dans son pays natal et souhaite que celui-ci soit jugé en France.

L’avocat, qui ne baisse pas les bras, va écrire à Elizabeth Borne et compte également sur la procédure d’extradition qui pourrait être plus compliquée, les faits reprochés à Greco étant antérieurs à la création de l’Union Européenne issue du traité de Maastricht de 1993.