La sécurité de la princesse Sofia d'Espagne compromise à Lisbonne.

Publié : 11 septembre 2025 à 14h42 par Ludovic Vilain

Crédit image: Capture Facebook

C'était le grand jour pour la fille cadette du Roi d'Espagne lundi dernier. Le princesse Sofia de Borbón y Ortiz a en effet effectué sa rentrée universitaire au Portugal après avoir décroché son baccalauréat en mai dernier au Pays de Galles. Mais si le parcours scolaire de la jeune princesse n'inspire aucune inquiétude, c'est sa sécurité qui aujourd'hui est au coeur de toutes les préoccupations.

Sofia d'Espagne a donc finalement choisi Lisbonne pour poursuivre ses études alors que des rumeurs l'annonçaient déjà au Royaume-Uni ou même à Paris. La seconde fille de Felipe VI et Letizia a donc posé ses classeurs et ses valises dans la capitale portugaise, où elle étudie désormais les sciences politiques et les relations internationales au Forward College, un prestigieux établissement privé rattaché à l'Université de Londres et à la London School of Economics. On reste donc dans un environnement très international pour la jeune femme, deuxième dans l'ordre de succession au trône d'Espagne.

L'infante Sofia, comme on l'appelle, vient donc de s'installer dans une résidence universitaire moderne du célèbre quartier de Benfica, à environ 30 minutes de son campus en transport. Mais rien ne dit qu'elle choisira les transports publics plutôt qu'une limousine avec chauffeur pour se rendre à la fac. Même si, on le sait, la famille royale espagnole prétend souvent se distinguer par sa simplicité. Le roi d'Espagne conduit par exemple souvent sa propre voiture et la Reine Letizia s'habille aussi chez Zara. Mais concernant la nouvelle vie de la princesse Sofia, ce ne sont pas tant ses trajets quotidiens qui attirent l'attention mais plutôt la sécurité autour de son nouveau logement, et cela à cause d'un détail édifiant.

Les médias portugais croient en effet savoir qu'au sein de sa nouvelle résidence, Sofia d'Espagne ne serait pas correctement protégée et cela pour une simple raison : il n'y a pas de rideaux aux fenêtres de sa chambre. Un vrai problème pour l'intimité de la jeune femme puisque sa résidence n'étant pas spécialement isolée, il est tout à fait possible de la prendre en photo depuis des bâtiments tout proches. Et les paparazzi pourraient, vous vous en doutez, sans donner à coeur joie. Il va donc falloir penser rapidemment à aménager la chambre de la princesse pour lui garantir plus d'intimité. Qui sait, peut-être qu'en bons parents le roi et la reine d'Espagne vont bientôt débarquer chez elle avec un marteau, une tringle et des rideaux. En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il reste encore un peu de temps à Sofia d'Espagne pour se protéger des regards indiscrets, puisque ses cours ne commencent officiellement que le 22  septembre.

Un délai qu'elle mettra à profit pour décorer convenablement son nouveau logement qui se présente d'ailleurs de la manière la plus sobre. Selon le quotidien Correio da Manhã, on trouve dans la résidence universitaire de la princesse des chambres de 13m2 mais également des studios de 20m2. Les étudiants disposent aussi sur place d'une cuisine commune, de salles d'étude, d'une salle de sport, d'une pièce de divertissement, d'une buanderie et d'un accès aux jardins. Le journal a également enquêté et découvert que le prix des logements varient de 690 euros pour une chambre standard à 1090 euros pour un studio. Mais sans rideaux, n'en déplaise à la famille royale espagnole !