L’Italie toujours inaccessible après un éboulement en Savoie

30 août 2023 à 11h24 par Iris Mazzacurati

L'éboulement en Savoie du 27 août rend l'accès à l'Italie impossible.
L'éboulement en Savoie du 27 août rend l'accès à l'Italie impossible.
Crédit : Capture écran Twitter @OnTheRodPhileas

L’autoroute et les chemins de fer seront finalement fermés jusqu’à vendredi...

Par mesure de sécurité, l’A43 la départementale 1006 et les chemins de fer de la vallée de la Maurienne demeurent interdits aux usagers suite à l’éboulement survenu dimanche à la falaise de la Praz. 

Il faut dire que la situation reste très compliquée en Savoie après l’éboulement, dimanche 27 août, qui a entrainé la fermeture de l’A43 dans les 2 sens, mais aussi celle de la départementale 1006. 

Quant à la voie ferrée reliant la France à l’Italie, ce n’est pas mieux, elle est également impraticable.

Il faut dire que l’éboulement était très impressionnant : plus de 10 000 m3 de roches se sont écrasés laissant environ 3000 m3 de roches instables sur la falaise de la Praz, à hauteur du Freney.

La Préfecture de la Savoie, qui pensait rouvrir les routes et la voie de chemin de fer plus tôt, s'est ravisée préférant attendre le résultat d’expertises plus poussées qui éloigneraient tout danger.

En attendant, les véhicules sont invités à emprunter jusqu’à jeudi, la RD 215 de Saint-André. Quant aux camions, il est recommandé de choisir le tunnel du Mont Blanc et de prendre patience : le tunnel de Fréjus leur étant interdit, de gros embouteillages freinent actuellement la circulation dans le tunnel de la plus haute montagne d’Europe.