L’actrice qui incarnera Chavela Vargas révélée

Publié : 25 janvier 2024 à 10h00 par Iris Mazzacurati

Chavela Vargas sera incarnée par Kate Del Castillo dans le Biopic qui lui sera consacré.
Chavela Vargas sera incarnée par Kate Del Castillo dans le Biopic qui lui sera consacré.
Crédit : DR/CC by MiamiFilmFestival

La légendaire poétesse mexicaine d’origine costaricienne aura prochainement droit à son biopic sous forme de série. C’est une actrice mexicaine qui se fondra dans la peau de la chanteuse à la vie aussi riche que tourmentée.

Kate Del Castillo jouera Chavela Vargas dans le biopic qui lui est consacré.

Le grand public international la connaît surtout pour son rôle Les oubliées de Juarez, aux côtés de Jennifer Lopez et Antonio Banderas ou, plus récemment, dans Bad Boys For Life avec Will Smith et Martin Lawrence.

Cette année, c’est certainement le rôle de sa vie qui l’attend. L’adaptation en série de la vie la légendaire Chavela Vargas est un sacré pari pour l’actrice qui s’avoue impressionnée comme elle le confiait au site variety.com : "Ce rôle me fait peur, mais c’est la raison pour laquelle je l’ai accepté. Il y a beaucoup à apprendre de Chavela, à commencer par son esprit libre".

Ça n’est rien de le dire. En effet, si Chavela Vargas (née au Costa-Rica en 1919) a envoûté des dizaines, des centaines de milliers d’auditeurs avec sa poésie et sa musique, c’est son esprit frondeur, sa volonté de bousculer l’ordre établi en faisant exactement ce qu’elle voulait qui a également marqué des générations d’amateurs comme de détracteurs.

Elle fût la première à se vêtir comme un homme, sifflant de la tequila, fumant des cigarillos quand elle se produisait sur scène. Sans oublier l’arme à feu qu’elle avait attaché à son corps.

On aurait pu penser que Chavela Vargas allait se calmer avec l’âge… Pas du tout. Elle fait son coming-out au début des années 2000 à 81 ans.

Des rumeurs lui ont prêté une liaison avec Frida Kahlo à l’aube des années 40 alors que cette dernière était déjà mariée à Diego Rivera. Des rumeurs qui, pour une fois, sont avérées vraies, puisque des échanges épistolaires enflammés ont été découvert après le décès de la reine de la ranchera (la musique mexicaine traditionnelle apparentée à la folk).

Autant dire que la tâche de Kate Del Castillo ne sera pas évidente, mais sera ô combien riche.