Italie : un village interdit de "s’arrêter de marcher"

17 avril 2023 à 10h12 par Iris Mazzacurati

Portofino, un village de pécheurs victime de son tourisme.
Portofino, un village de pécheurs victime de son tourisme.
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Les visiteurs de ce joli village de la Riviera italienne sont priés de rester en mouvement pour ne pas engorger les artères du centre-ville...

Circulez y’a rien à voir ? Bien au contraire. Et c’est là où le bât blesse.

Devant la très grande fréquentation par les touristes des petites rues de ce pittoresque petit port de pécheurs de la région de Gènes et en raison de "problèmes de fluidité de circulation" dus " à la densité excessive de population par rapport à la surface disponible", engendrant des "problèmes de sécurité" et des délais d’interventions d’opération de secours rallongés, le maire de Portofino a publié un arrêté, rapporte le journal Corriere della Sera.

Depuis le 1er avril et jusqu’au 15 octobre, de 7h30 à 18 heures, il est désormais interdit de s’arrêter dans les zones du centre du village qui surplombent la mer et sont aussi les plus fréquentées des vacanciers. Notamment, entre la Piazzetta, la calata Marconi et la jetée Umberto.

Tout contrevenant s’expose à une amende dont le montant oscille entre 68 et 275 euros.

Victimes de leur succès, plusieurs villes d’Italie cherchent aujourd’hui à limiter l’effet du tourisme de masse, à l’image de Venise qui souhaite imposer aux visiteurs "à la journée", une taxe allant de 3 à 10 euros.