Italie : le numéro 88 désormais interdit sur les maillots de football
5 juillet 2023 à 11h09 par Iris Mazzacurati
Afin de lutter contre l’antisémitisme, les instances dirigeantes du football italien ont décidé que le numéro 88 ne pourrait désormais plus être floqué sur le maillot des joueurs. Pourquoi ? On vous dit tout...
Pour le moment, ils sont deux dans le championnat italien à arborer le double 8 sur leur maillot : les joueurs croates Mario Pašalić de l’Atalanta Bergame et Toma Basic de la Lazio Rome. Mais ils vont devoir se choisir un autre chiffre porte bonheur...
Le numéro ‘88’ est désormais interdit dans le cadre d’une nouvelle charte en treize points visant à lutter contre l’antisémitisme dans le football.
La raison de ce bannissement ? 88 est utilisé par les néo-nazis pour signifier «Heil Hitler» ; "h" étant la 8e lettre de l’alphabet.
Lors d’une rencontre entre AS Roma et la Lazio, un supporter avait arboré un maillot au nom de «Hitlerson» portant le n°88. Sa photo ayant tourné sur les réseaux sociaux, la présidente de la communauté juive de Rome, Ruth Dureghello, avait dénoncé les comportements antisémites de supporters de la Lazio.
L’homme avait alors été identifié et été exclu de stade "à vie" par le club.
Entre autres mesures pour lutter contre "l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination", la Fédération italienne de football et le ministère de l’Intérieur et des Sports s’autorisent à mettre à terme à n’importe quel match, en cas de « chants, actes ou expressions antisémites» dans un stade.