Italie : il célèbre la messe sur un matelas gonflable, la polémique enfle
Publié : 28 juillet 2022 à 10h27 par Iris Mazzacurati
Un prêtre catholique a célébré une messe en mer, dimanche 24 juillet, à Crotone en Calabre (Italie) ; mais il l’a fait sur un matelas gonflable...
L'archevêché de Crotone, dans le sud du pays a trouvé ça gonflé ! Une enquête pour "offense à une confession religieuse" a été ouverte.
Ce n’est pas la mer, mais le fait que l’homme d’Eglise soit vêtu d’un simple maillot de bain, torse nu, et qu’il utilise un matelas gonflable pour autel qui a créé la polémique.
Dans un communiqué publié sur son site, l'archevêché de Crotone a critiqué la décision du prêtre : "la célébration eucharistique possède un langage particulier fait de gestes et de symboles qu'il est juste de respecter et valoriser, sans y renoncer avec trop de superficialité. Surtout, il est nécessaire de maintenir ce minimum de décorum et d'attention aux symboles".
"Une certaine ingénuité"
A l’occasion de la fin de mission d'un camp de jeunes volontaires milanais de l'association Libera, qui gère des terrains confisqués à la mafia. Don Mattia Bernasconi, un prêtre venu de Milan, avait préféré la fraîcheur des eaux de la Méditerranée, plutôt que la chaleur étouffante du soleil calabrais de juillet.
(Avec AFP)