Italie : embrouille autour des pâtes carbonara
Publié : 4 avril 2023 à 14h13 par Iris Mazzacurati
Une nouvelle polémique est en train de s’installer concernant les pâtes carbonara. Cette fois, il s’agit de déterminer la provenance de la sauce du même nom, italienne pour les uns, américaine pour les autres...
C’est un nouveau débat qui fait beaucoup de bruit chez nos voisins transalpins. Après la recette même de la carbonara (crème ou pas crème ? Œuf ou pas ?), c’est la sauce qui est désormais source de débats enflammés.
En cause, la déclaration d’Alberto Grandi, historien de l’alimentation qui stipule que la sauce carbonara aurait été inventée par les américains et non ses compatriotes, rapporte Le Parisien.
Tollé immédiat remontant jusqu’aux plus hautes sphères de l’État : l’Italie ne saurait souffrir un tel affront.
Pourtant, Alberto Grandi insiste : ce seraient bien les GI’s américains, stationnés à Rome après la seconde guerre mondiale, qui en seraient les inventeurs.
En effet, à l’époque, les soldats de l’Oncle Sam se régalaient d’une mixture composée d’œufs, de bacon et de pâtes qu’ils appelaient le « Petit-déjeuner spaghetti » ; une « recette » reprise par les restaurateurs italiens quand ils parvenaient à mettre la main sur les denrées concernées.
Le critique gastronomique français François-Régis Gaudry avance même que la première recette officielle de la carbonara fût publiée à Chicago en 1952.
Finalement, c’est peut-être le chef italien Denny Imbroisi qui trouverait la meilleure conclusion : "Marco Polo a rapporté les pâtes de Chine en Italie par exemple. Mais la recette comme on la mange, c’est la nôtre, il n’y a aucun doute. (…) L’inspiration peut venir d’ailleurs mais le savoir-faire, il nous est propre. Les Italiens sont ceux qui en ont fait un best-seller dans le monde entier".
De quoi alimenter les discussion ce 6 avril, jour du Carbonara Day...