Grosse bagarre au Parlement italien
Publié : 14 juin 2024 à 11h20 par Iris Mazzacurati
Les députés italiens en sont venus aux mains en plein hémicycle autour d’un projet d’accorder plus d’autonomie aux régions au détriment de Rome.
La presse italienne n’est pas tendre, et à juste titre, concernant l’attitude de ses députés après l’altercation qui a viré en bagarre, mercredi soir, autour d’un projet d’autonomisation des régions voulu par le gouvernement de Giorgia Meloni.
"La Chambre est un ring" ou "Parlement Far West", les qualificatifs ne manquent dans les colonnes de la presse italienne pour fustiger cette ambiance de cour de récréation.
Il y a d’abord Leonardo Donno (du mouvement 5 étoiles, Movimento Cinque Stelle) qui quitte son siège pour accrocher un drapeau italien au cou de Roberto Calderoli, ministre des Affaires Régionales et des autonomies, membre de la Ligue, partenaire du gouvernement.
Ecco il video dell’aggressione al deputato De Donno che ha esposto il tricolore, preso a pugni e buttato per terra!! Cantare l’inno d’Italia non si può perché i leghisti alla Camera rispondono con la X Mas!
— Angelo Bonelli (@AngeloBonelli1) June 12, 2024
Fascisti d’Italia altro che fratelli ! pic.twitter.com/G9F45uoq5q
Tollé du côté des députés de la Ligue qui n’ont pas tardé à venir au soutien de Roberto Calderoli. S’en est suivi une grosse bagarre impliquant une vingtaine de députés dont Leonardo Donno qui est ressorti de l’hémicycle en fauteuil roulant avant d’être hospitalisé.
Alors que Giorgia Meloni a condamné la provocation de ce dernier l’accusant même d’avoir simulé ses blessures, le Movimento Cinque Stelle déplore "la violence sur les bancs de la Majorité Meloni".
Un incident qui ferait passer les députés français pour des modèles d’échanges et de calme.