Espagne : une influenceuse virtuelle créé par l’IA gagne jusqu’à 10 000€ par mois
Publié : 18 décembre 2023 à 11h52 par Iris Mazzacurati
Elle s’appelle Aitana et elle n’existe pas. Pourtant elle fait tourner la tête de milliers d’espagnols par sa beauté renversante, sa personnalité explosive...
Aitana est l’œuvre créée par intelligence artificielle d’une agence pour se relancer au moment où les affaires allaient mal. Depuis, les internautes sont accros.
Il faut saluer l’audace et le coup de génie de l’agence The Clueless, mais aussi le sens des affaires de son fondateur Rubén Cruz.
Au départ, l’agence s’occupe d’un parterre de clients regroupant essentiellement des influenceurs. Pour ne plus être tributaires de l’inconséquence de ces derniers qui leur faisait perdre des contrats, Rubén Cruz conçoit une influenceuse virtuelle que l’agence pourra parfaitement contrôler. Aitana est née.
"Nous l'avons fait pour le bien de l'entreprise, pour ne pas avoir à dépendre d'autres personnes qui ont des egos, des manies ou qui cherchent simplement à gagner beaucoup d'argent en posant", a révélé Rubén Cruz de The Clueless à Euronews Cruz.
Avec son physique tout simplement parfait, Aitana enchaîne les publicités et est même devenue l’égérie d’une marque de compléments alimentaires.
Toujours selon son créateur, elle gagne entre 3 000 et 10 000€, mais le plus étonnant reste l’engouement démesuré qu’elle suscite : 121 OOO personnes se sont abonnées à son compte Instagram et un acteur latino américain a même fait des pieds et des mains pour la rencontrer, ignorant qu’elle n’existait pas.
Un succès tel que de nombreuses marques veulent désormais que l’agence s’occupe de la création d’une égérie virtuelle.
Si la perspective d’aider les petites entreprises à communiquer à moindre frais séduit The Clueless, d’autres soulignent que la perfection d’Aitana risque d’avoir un impact négatif sur les plus jeunes. On vous laisse juges.