De nombreux artistes dénoncent la volonté d’effacement de la créativité de la marque à la pomme
Publié : 10 mai 2024 à 18h00 par Lucas Pierre
Apple a présenté ses excuses après un spot publicitaire pour le nouvel iPad Pro dans lequel des objets représentant la créativité sont détruits.
Voilà une publicité dont se serait bien passé Apple. Dans un spot publicitaire dévoilé sur les réseaux sociaux, la marque à la pomme a fait polémique avec sa mise en scène pour dévoiler le tout nouvel iPad Pro. « La destruction de l’expérience humaine par la Sillicon Valley », a commenté l’acteur Hugh Grant, sur X. Et pour cause : la vidéo imagine de nombreux objets illustrant la créativité humaine, détruits par une sorte de presse hydraulique. Cette dernière fini par se relever pour laisser place au… nouvel iPad.
« Nous avons raté le coche »
L’acteur américain n’est pas le seul à s’être indigné. De nombreux artistes ont pris à parti Apple, notamment son PDG, Tim Cook, sur X, pour dénoncer un effacement des « créatifs », au profit de l’intelligence artificielle génératrice, qui peut créer toute sorte de contenu sur une simple requête. La marque à la pomme s’est même excusé d’un spot publicitaire avec lequel ils sont « passés à côté ».
« La créativité fait partie de notre ADN chez Apple, et il est incroyablement important de concevoir des produits qui permettent aux créatifs du monde entier de s’épanouir », a affirmé le vice-président du marketing chez Apple, Tor Myhren, dans une interview auprès d’un site spécialisé. « Notre objectif est de célébrer la myriade de façons dont les utilisateurs s’expriment et donnent vie à leurs idées grâce à l’iPad. Nous avons raté le coche avec cette vidéo et nous en sommes désolés ». Apple a par ailleurs fait savoir que le spot publicitaire ne sera pas diffusé à la télé, comme il était d’abord prévu.