Colombie : les plus grands criminels arrêtés grâce à l’exorcisme, selon le chef de la police

29 mars 2023 à 11h47 par Iris Mazzacurati

Une bible et un chapelet
Une bible et un chapelet, les armes de la police colombienne ?
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Henry Sanabria, chef de la police colombienne dans une interview au magazine Semana samedi dernier, a déclaré que les plus grands criminels tels que Pablo Escobar étaient des « sorciers »...

A la tête des forces de police colombiennes, le général Henry Sanabria est un habitué des "sorties" polémiques.

Ultra croyant, Sanabria s’est, entre autres, prononcé contre l’avortement et le préservatif, mais a aussi décrété qu’Halloween était une fête "satanique" et que ... "Le charme de la femme fait le bonheur de son mari et si elle est raisonnable, elle le fait durer..."

Cette fois-ci, dans une interview pour le magazine colombien Semana, il assure que depuis plus de 50 ans, les forces de police auraient eu recours à la prière et aux séances d’exorcisme pour arrêter les plus grands criminels du pays, à commencer par le célèbre narcotrafiquant Pablo Escobar.  

"L’existence du diable est certaine. Je l’ai vu, je l’ai senti", a-t-il assuré tout en faisant le signe de croix chaque fois qu’il mentionnait le démon.

Selon lui, les criminels avaient recours à la "sorcellerie", parmi eux "Mono Jojoy", le chef militaire des FARC arrêté en 2010 ou Alfonso Cano, le leader de la guérilla mis derrière les barreaux, un an plus tard.

Des déclarations qui ont fait réagir les Colombiens jusqu’au plus haut niveau de l’Etat puisque le président Gustavo Petro a dû se justifier : "Nous connaissons les croyances du général", a-t-il assuré, "mais nous essayons de faire en sorte que ces croyances n’affectent pas les règles, c’est aussi simple que cela. Je pense qu’il les a respectées, pour ce que nous en savons."