Colombie : 4 enfants toujours portés disparus après un crash, des kits de survie lancés au-dessus de la jungle amazonienne

Publié : 24 mai 2023 à 12h06 par Iris Mazzacurati

forêt amazonienne
Des kits de survie ont été lancés au-dessus de la jungle amazonienne à destination des 4 enfants.
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Les militaires colombiens cherchent toujours les 4 uniques survivants du crash d’avion qui a eu lieu début mai en pleine jungle amazonienne. Les 3 adultes les accompagnant (dont leur mère) sont morts, mais les secours ne relâchent pas leurs efforts.

C’est une véritable course contre la montre qui s’est engagée au cœur de la forêt amazonienne aux alentours de San José del Guaviare, dans le département de Caquetà au Sud du pays. Depuis la disparition du Cessna 206 qui s’y était abimé le 1er mai, tout le pays est en émoi et suit, plein d’angoisse, la poursuite des recherches.

Retrouvée le 15 mai, l’épave de l’avion renfermait les corps de 3 adultes (dont la mère des enfants, le pilote et un accompagnant), mais aucune trace des enfants âgés de 13, 9 et 4 ans avec un bébé.

Outre le ratissage en règle des 323 Km2 carrés de jungle luxuriante, les secours ont parachuté des kits de survie mais aussi des tracts rédigés en espagnol et en langue Uitoto, la tribu dont sont originaires les petits disparus.

Pour l’heure, les secours s’accrochent à quelques espoirs ayant retrouvé un biberon, des fruits entamés, mais aussi des affaires, un petit abri et des traces de pas.

Pour les aider dans leur tâche, les militaires colombiens peuvent compter sur l’appui et les connaissances du terrain de la tribu Uitoto, ainsi que de 7 peuples autochtones, sans oublier les précieuses images satellites qui permettraient de définir avec précision le parcours des petits disparus.

Mercredi sur Twitter, le président colombien Gustavo Petro avait malencontreusement annoncé que les enfants avaient été retrouvés avant de se rétracter. A ce jour, les recherches continuent.