Ce photo montage par I.A. du Pape François ravit les internautes

Publié : 28 mars 2023 à 10h38 par Iris Mazzacurati

Cette photo du Pape François générée par intelligence artificielle amuse et effraie à la fois.
Cette photo du Pape François générée par intelligence artificielle amuse et effraie à la fois.
Crédit : Capture écran Twitter @skyferrori

Une image du Pape François générée par intelligence artificielle devient virale et rappelle le danger de ces nouveaux logiciels...

Il y a quelques jours, les photos d’Emmanuel Macron ramassant les poubelles dans Paris ou de Donald Trump arrêté par la police, faisait le tour du web et révélait les possibilités impressionnantes des logiciels de création de photo par Intelligence artificielle.

Cette fois-ci, c’est au tour du pape François d’en faire les frais : il est apparu en doudoune blanche oversize défilant sur les catwalks, un cliché créé par le logiciel Midjourney.

 

Postée sur les réseaux sociaux, la fausse photo du Pape François a malheureusement été prise pour une vraie par de nombreux internautes. Au point qu’un message d’avertissement a été ajouté par Twitter sous l’un des posts les plus relayés, rapporte BfmTv.com.

Il n’en fallait pas plus pour que chacun y aille de sa propre version du Pape défilant sur le catwalk :

A partir d’une simple requête (le pape + défilé de mode, par exemple), le logiciel Midjourney génère par intelligence artificielle, une fausse photographie, ultra réaliste.

A la suite de la diffusion de la fausse arrestation de Donald Trump, le compte Midjourney de l’utilisateur à l’origine de sa création a été supprimée.

Une pratique à décidément surveiller de prêt pour prévenir toute dérive.