Ce célèbre tableau quitterait la France pour l’Italie ?

30 avril 2024 à 9h44 par Iris Mazzacurati

La Joconde, exposée au Musée du Louvre pourrait retourner en Italie.
La Joconde, exposée au Musée du Louvre pourrait retourner en Italie.
Crédit : CC by InSapphoWeTrust

Une association a saisi le Conseil d’Etat pour que "La Joconde", peinte par Léonard de Vinci au XVIe siècle, soit restituée à l’Italie.

C’est sans doute le plus célèbre tableau du monde et il trône à Paris, au cœur du Musée du Louvre. Mais voilà : La Joconde pourrait retourner en Italie.

Personne ne connait vraiment l’association "International Restitution", mais ça n’est pas la première fois qu’elle tente le coup.

Elle dit agir au nom des descendants de Léonard De Vinci, sans que rien ne le prouve jusqu’à présent puisqu’on ne connaît ni les personnes à la tête de cette mystérieuse association, ni sa localisation.

Une requête qui a peu de chance d’aboutir

Quoiqu’il en soit, leur requête a peu de chances d’aboutir puisque Léonard De Vinci, en disgrâce en Italie, a fait don de plusieurs de ses toiles à son protecteur François 1er qui lui octroyait une pension.

La Joconde ou Portrait de Mona Lisa est l’une des pièces maîtresse du Louvre depuis 1797, mais il est vrai que son auteur est resté bien plus longtemps en Italie qu’en France, ce qui pourrait être un argument recevable en vue d’une éventuelle restitution.

International Restitution ira-t-elle au bout de sa démarche auprès du Conseil d’État ?

Il y a fort peu de chances que sa demande aboutisse, les prêts de La Joconde à d’autres musées étant déjà suffisamment rares en raison de sa fragilité notamment. Un bras de fer s’annonce…