Catalogne : une cité balnéaire privée d’eau potable cet été
Publié : 5 mars 2024 à 10h34 par Iris Mazzacurati
Les amoureux de la Costa Brava qui ont prévu leurs vacances cet été sur les côte catalanes feraient bien de se méfier : l’eau potable pourrait venir à manquer à cause de la sécheresse...
Le dérèglement climatique n’est pas juste un effet d’annonce, c’est quelque chose de concret. Si vous avez prévu des congés estivaux sur la Costa Brava en Espagne, préparez-vous à en subir les regrettables conséquences.
Voilà 3 ans qu’une partie de la Catalogne subie une sécheresse inédite ; une situation qui a poussé les autorités à diffuser ce message dans les médias : "L’eau ne tombe pas du ciel".
Si vos projets de vacances concernaient la station balnéaire de Rosas en Catalogne, réfléchissez-y à deux fois.
Les réserves d’eau de pluie étant tombées à moins de 16%, le risque que vous ne puissiez boire l’eau du robinet à Rosas l’été prochain est réel.
En plus de la sécheresse, les pluies se font rares. Après des mesures restrictives concernant les agricultures, les autorités préviennent les habitants : la consommation d’eau (professionnelle ou privée) actuellement fixée à 200 litres d’eau par jour et par habitant pourrait descendre à 180, voire 160 litres.
Une urgence qui devrait inciter tout le monde à revoir son comportement vis-à-vis de l’environnement. Que vous soyez ou non en vacances dans la région.