C'est LA destination à faire une fois dans sa vie !

Publié : 2 octobre 2025 à 16h38 par Ludovic Vilain

Crédit image: CC0 / Image d'illustration.

Pendant presqu'un an une famille lyonnaise a fait le tour du monde en partant du Brésil. A leur retour, elle livre ses conseils voyages et sa destination préférée.

Stéphanie, Grégory, Adrián et Mila ont tout plaqué un beau jour de juillet 2024 et se sont envolés pour le Brésil, point de départ d'une aventure qu'ils ont planifiée pendant de longues semaines. Cette famille française, originaire de Lyon a donc largué les amarres pour partir à la découverte de magnifiques destinations tout autour de la planète. Pendant 363 jours excatement, "LES ATTRAPESMONDE" comme ils se sont surnommés ont enchaîné l'Amérique du Nord au Sud, l'Asie et l'Océanie. Un voyage qui restera gravé à jamais dans leurs mémoires et dont ils reviennent avec plein de conseils et un classement des endroits qu'ils ont préférés. Selon Stéphanie par exemple, il ne faut pas tout préparer à l'avance mais plutôt se laisser porter. Un voyage très organisé c'est parfait quand on part trois semaines dit-elle, mais pour un tour du monde le mieux, selon cette jeune mère de famille, c'est de se laisser aller et d'improviser. Et ils s'en sont rendus compte dès leur première étape au Brésil. Même si là-bas, d'après leurs publications tout s'est plutôt bien passé. Ils n'ont pas été arrêtés sur la plage, eux, comme ce chef de gang brésilien dont on vous a parlé ici.

Dans la presse locale, qui les a interrogés à leur retour, Stéphanie et Grégory ont aussi mis l'accent sur la destination qui les avait particulièrement marqués pendant ce tour du monde. LA destination à faire une fois dans sa vie comme le dit Stéphanie. Et il s'agit, la photo en tête de l'article vous a sans doute mis sur la voie, de la Polynésie Française. Un endroit de rêve qui ne se résume pas à la beauté de ses lagons turquoises et de ses plages de sable blanc, comme l'a précisé cette famille d'aventuriers. Là-bas, racontent-ils, ils se sont sentis bien et ont été marqués par l'accueil réservé aux touristes par les polynésiens. Même si, pour être exact, la mère de famille lyonnaise n'était pas vraiment une touriste comme les autres à Tahiti. Elle a vécu là-bas jusqu'a ses cinq ans avec ses parents et elle a pu, avec émotion, revoir son ancienne école et sa maison. Autant de bons souvenirs qui ont peut-être influencé son choix pour sa destination préférée. Mais si on en croit les témoignages conjoints de son mari et de ses enfants, la première place de la Polynésie est loin d'être usurpée.

Leur fils Adrián par exemple a fait là-bas son baptême de plongée, et leur fille Mila, à six ans seulement, s'est régalé à faire du snorkeling en pleine mer entourée de requins. Alors que, lorsque la petite famille a quitté Lyon, elle savait à peine nager. Et au rayon poisson d'ailleurs, "Les Attrappes Monde " se sont aussi régalés en Polynésie en partageant sur place, parfois avec les habitants, quelques unes des meilleures spécialités locales.

Enfin, dernier conseil important livré par cetet famille pas comme les autres, le budget bien sûr. Avant de décoller vers l'inconnu il faut bien ficeler son budget ont raconté Stéphanie et Grégory, afin si possible d'éviter les mauvaises surprises. Et prévoir aussi une marge de manoeuvre supplémentaire pour faire face à tous les imprévus. A leur arrivée en Argentine par exemple, avec l'inflation, les prix étaient multipliés par deux voire plus, ont-ils expliqué. Du coup, ça doit faire cher la tournée d'empanadas !