Ados mexicains évanouis dans tout le pays : l’ombre d’une explication

6 juin 2023 à 16h06 par Iris Mazzacurati

Les réseaux sociaux pourraient-ils être à l'origine d'évanouissements en masse au Mexique ?
Les réseaux sociaux pourraient-ils être à l'origine d'évanouissements en masse au Mexique ?
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Un bien étrange phénomène qui restait jusqu’à présent inexpliqué. Depuis septembre dernier, près de 230 adolescents ont perdu connaissance sans qu’il n’y ait aucun lien entre eux.

C’est un mystère qui passionne tout le Mexique. Au point que son président, Manuel López Obrador, le mentionne dans ses communiqués.

Comme le relate le site américain Insider reprit par Slate, aucun de ces 227 ados n’a été intoxiqué des suites d’ingestion alimentaire ou encore de consommation de drogue.

Les autorités ont également écarté la possibilité d’une pathologie latente qui expliquerait ce phénomène s’accompagnant de migraines, de vomissements et de convulsions.

Un empoisonnement aux pesticides a un temps été avancé, de même qu’une fuite de gaz voire une maladie bactérienne rare mais sans toutefois convaincre. Alors quoi ?

L’explication vient d’un professeur de psychologie à l’Université d’Auckland. Selon le Dr Bartholomew ce phénomène d’évanouissements collectif est à classer dans les manifestations hystériques de masse liées au numérique. Une psychose de masse qui pourrait être générée par l’Internet, via les réseaux sociaux, notamment Whatsapp.

Ainsi, les premières victimes de ces évanouissements groupés en ont parlé sur les réseaux entrainant une réaction en chaîne ce qui expliquerait l’éloignement géographique des victimes et le fait qu’elles ne se connaissent pas.

Un phénomène rare dont l’envergure pourrait être mondiale, selon le Dr Bartholomew qui n’exclut par une véritable épidémie. Serait-ce le moment de décrocher de nos écrans ?